Bertrand Schwartz est parti, un grand monsieur nous a quitté
Il est enterré jeudi 4 août, très simplement, à Antouillet dans les Yvelines
Ingénieur au corps des mines, Bertrand Schwartz a été directeur de l'école des mines de Nancy, du CUCES, de l'INFA…Il lance les "actions de formation collective" en Lorraine et dans le Nord.
Il travaille sur l'analphabétisme, puis est sollicité en 1981 par le premier ministre Pierre Mauroy pour réaliser le rapport sur "l'insertion professionnelle et sociale des jeunes"- en s'appuyant sur l'ADEP. Suite à cela il a été chargé de la mise en application de son rapport avec la mise en place des Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes...
En 1989, Bertrand Schwartz initie et devient responsable de la Mission «Nouvelles Qualifications», créée par le gouvernement avec comme finalité l'étude des conditions de transfert d'une démarche de formation en alternance innovante. Elle fonctionne pendant quatre ans, jusqu'en 1993, mobilisant 300 entreprises et 70 organismes de formation. Elle a ensuite des déclinaisons régionales, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais.
Il participe, à partir de 1997, à la mise en œuvre du programme Nouveaux Services - Emplois Jeunes et au développement de la médiation sociale, en particulier avec la ville de Grenoble, puis, en avril 1992 au lancement de l'association «Moderniser sans exclure», destinée à la lutte contre l'exclusion des personnes à faible niveau de qualification
Le Fonds Bertrand Schwartz constitué de toutes ses archives de 1958 à 2008 est tenu par les archives Nationales du Nord -Pas de Calais (reférence 2J1-119)
L'Institut Bertrand Schwartz, http://www.institutbertrandschwartz.org/accueil/presentation.html Travaille avec les Missions lmocales, et veut créer les conditions d’un renouvellement de l’action en direction des jeunes, en s’appuyant sur leur capacitéd’innovation et celle des professionnels ainsi que sur la capitalisation de 30 ans d'’intervention et de politiques publiques…
Son action continue, elle a laissé des traces et fait des petits
tiré à part de la revue POUR n° 189 du GREP, mars 2006
En 2005, Bertrand Schwartz a travaillé avec Gérard Sarazin pour mettre à plat les bases de ses démarches : l'écoute attentive de ceux avec qui il faut avoir le souci d'établir un consensus opérationnel pour l'action…
Ce dossier de la revue POUR invite les formateurs et les travailleurs sociaux à raisonner en termes de recherche-action collective. Plus qu’un exercice d’analyse ou de réflexion, il montre comment, à travers un ensemble d’expériences, une pensée se construit, dans une démarche participative d’innovation sociale qui suscite l’action. L’ambition de ce dossier est donc de permettre aux acteurs de la formation et du travail social d’agir pour tendre vers l’égalisation des chances.
Au-delà des expériences qui ont été relatées dans ses précédents ouvrages, ce livre traduit l’esprit de sa démarche, pour permettre au lecteur de s’en imprégner voire de s’en inspirer. Comment s’y prendre pour entreprendre un changement social, tout en donnant à chacun toutes ces chances ? L’expérience de Bertrand Schwartz constitue une réponse vivante à cette question très actuelle, tout en ouvrant de nouvelles perspectives.(L.Lambrich)
Revue Pour
c/o AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75231 Paris Cedex 05
_____________________________________________________________________________________
vous trouverez ci dessous un illustration des actions de Bertrand Schwartz avec ce graphique des actions dans le Nord - Pas de Calais, réalisé à l'occasion de la remise des archives Berttrand Schartz à la région en 2008.