Villeneuve-d'Asq : bientôt un habitat participatif à la Cousinerie

Publié le par Orgris

Villeneuve-d’Ascq : bientôt un habitat participatif à la Cousinerie

PUBLIÉ LE 27/05/2014 dans "La voix du Nord"

 

L’association Les Toitmoinous a tenu lundi soir son assemblée générale au centre social Cocteau. Rencontre avec la présidente, Françoise Verley.

- Qui sont Les Toitmoinous ?

« Les Toitmoinous sont des seniors qui cultivent depuis trois ans le projet d’un habitat participatif composé d’une vingtaine d’appartements avec des espaces de vie collective : salle de réunion, chambre pour accueillir des visiteurs, buanderie, atelier... Nous souhaitons intégrer des familles plus jeunes pour une réalisation intergénérationnelle. La participation d’un bailleur social permettra d’inclure des logements sociaux. Aînés, adultes et enfants cohabiteront et s’entraideront. »

- Comment est né ce projet ?

« L’idée d’un habitat participatif est née à partir d’une étude du groupe de recherche villeneuvois sur le vieillissement. Des retraités ont alors décidé de donner corps à un projet concret. Il s’agit de développer une solidarité active entre tous et d’éviter la solitude. Une charte a été adoptée. »

Avez vous eu des difficultés ?

plexe ! Mais un terrain convoité rue du 8-Mai-1945 pourrait être cédé au bailleur promoteur de l’opération, Notre Logis. Nous espérons une réalisation définitive courant 2016. »

- Êtes vous soutenus ?

« Le montage du projet, soutenu par la Fondation de France, s’appuie sur l’expérience de Eco-habitat-groupé et des deux habitats participatifs villeneuvois : Anagram et Habrogi. Bientôt naîtra à la Cousinerie un " village de l’habitat participatif " unique en son genre ! P.B. (CLP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article