Vieillissement actif : une brochure réalisée par Courants d’âges

Publié le par Orgris

Vieillissement actif : une brochure réalisée par Courants d’âges

Suite à l’année européenne 2012 sur le vieillissement actif et les solidarités intergénérationnelles, l’association belge Courants d’Ages a rédigé un document valorisant le point de vue de ses membres sur la notion de vieillissement actif.  
Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population, le concept de vieillissement actif est promu par l'Union européenne comme une solution aux enjeux économiques nés de ce changement démographique.  
En s'appuyant sur une conception différente des âges et des vieillissements, les membres du réseau Courants d'Ages privilégient une approche visant à rendre chaque personne actrice plutôt qu'active.  
Destinée à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux liés à la notion de vieillissement actif, cette brochure vise à contribuer à nourrir la réflexion sur les représentations liées aux âges. Elle rassemble aussi des recommandations des membres du réseau à l'adresse des décideurs politiques.
Télécharger cette brochure via ce lien

Pour obtenir des exemplaires papier, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de Courants d'Ages : info@courantsdages.be

Par Senioractu.com, le Vendredi 26 Avril 2013

http://www.senioractu.com/Vieillissement-actif-une-brochure-realisee-par-Courants-d-ages_a15904.html?preaction=nl&id=16271181&idnl=136837&

 

Qui est Courants d'Ages?

Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en territoire francophone de Belgique, représente un réseau de membres qui œuvrent sur le terrain à plus de solidarité entre les générations. 



Depuis près de 20 ans, Courants d’Ages est reconnu comme source principale de mise en réseau et de diffusion des pratiques intergénérationnelles et promeut une société où chaque âge a une place et un rôle actif.

L’allongement de la durée de la vie offre la chance de vivre plus longtemps mais implique aussi de nombreux changements sociétaux. Dans un contexte économique de plus en plus difficile allant jusqu’à questionner la préservation du système de sécurité sociale, on peut craindre des crispations entre les générations. Le réseau Courants d’Ages valorise les relations intergénérationnelles en tant que solutions possibles à ces crispations et défend une approche collective et solidaire pour faire face à ces enjeux.

Courants d’Ages met en valeur les activités intergénérationnelles de son réseau et s’affirme comme l’acteur de référence en terme d’information, d’échange et de représentation pour ceux qui œuvrent à la rencontre entre les générations.

Son travail s’articule autour de ces trois missions afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des associations, des institutions et du grand public. 

Courants d'Ages répond à ces demandes en proposant, en collaboration avec les membres du réseau, une série de services : formations, module de sensibilisation, gestion du portail www.intergenerations.be, coordination de l’opération Carrefours des Générations, groupes de réflexion, intervention dans des colloques et conférences.

A travers ces activités, Courants d’Ages fait donc la promotion du « mieux vivre ensemble ».

Missions

1. Pôle d'Information

Courants d’Ages répond aux demandes d’informations concernant les actions de terrain, les publications, ou autres études relatives au défi des relations intergénérationnelles et apporte un soutien aux porteurs de projets intergénérationnels

Courants d’Ages collecte les informations concernant les évènements, projets, ouvrages en rapport avec la rencontre entre les générations et la diffuse vers un large public intéressé via sa newsletter et le portail www.intergenerations.be

Courants d'Ages donne des modules de sensibilisation et organise des modules de formation en collaboration avec ses membres 

2. Pôle d’Echange

Courants d’Ages favorise les échanges de bonnes pratiques entre ses membres

Courants d’Ages met en relation des acteurs, des particuliers, des institutions qui en font la demande

Courants d’Ages oriente les demandes spécifiques vers les structures les plus appropriées au sein du réseau, ou à l'extérieur de celui-ci, le cas échéant.

3. Pôle de Représentation

Courants d’Ages représente le secteur associatif et intergénérationnel lors de conférences, colloques, journées d’étude,…

Courants d’Ages promeut les actions intergénérationnelles en général, grâce à ses outils.

Courant d’Ages interpelle les politiques sur la thématique des relations entre les générations

http://intergeneration.be/ca.php?id_ca=18&ca=go

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article