Vieillir ensemble, en béguinage

Publié le par Orgris

Vieillir ensemble, en béguinage

Le béguinage est un mode de vie collectif pour les seniors pratiqué dans le Nord de la France. Les locataires vivent dans des groupes de petites maisons individuelles, reliées entre elles par des coursives.

Contre la solitude, pour éviter la vie en maison de retraite ou les loyers élevés, le béguinage est un mode de vie qui progressivement, attire une nouvelle population.

Hérités du Moyen-Âge, les béguinages sont des ensembles de logements reliés entre eux par des coursives. Ce type d'habitation en espace clos existe surtout en Flandres, dans le Nord et la Picardie. La ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne, compte treize béguinages, pour 270 logements en tout.

Ces sortes de villages dans la ville sont adaptés aux seniors et particulièrement à ceux qui ont un peu perdu de leur mobilité. À Saint-Quentin, la fourchette d'âge va de 55 à 105 ans. La plupart des locataires sont seuls et d'origine ouvrière.

Certains voient dans le béguinage une alternative à la maison de retraite. D'autres profitent d'un loyer modéré, car les béguinages appartiennent au parc HLM. L'office social de Saint-Quentin organise des animations et des visites à domicile.

Publié dans Notre temps de janvier 2012 http://www.notretemps.com/famille/dependance/vieillir-ensemble-beguinage,i4988

Par Marianne Rigaux le 13 janvier 2012

pour avoir d'autres info Or Gris sur les Béguinages, tapez Béguinages dans "recherche"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article