Vieillir dans son quartier, dans son village, des aménagements à inventer ensemble

Publié le par Orgris

Un autre appel d'offre de la Fondation de France vers les personnes âgées « Vieillir dans son quartier, dans son village – des aménagements à inventer ensemble » reconduit depuis 2002. L’objectif est de soutenir les démarches et projets qui apportent des réponses nouvelles et adaptées au territoire concerné pour améliorer la vie quotidienne des habitants vieillissants, en particulier les plus isolés.

La mise en oeuvre de démarches locales comme support à la dynamique de projet est un des principes forts de cet appel à projets dans la mesure où elles favorisent :

  • une approche transversale des interrogations sur le vieillissement dans un souci de décloisonner les politiques ­locales et d'intégrer le vieillissement dans chacune d'elles.
  • la participation des habitants âgés et l'ancrage territorial des réponses mises en oeuvre, au plus près des attentes et des potentiels locaux.
  • l'évolution de l'existant vers de nouvelles représentations qui caractérisent la diversité de la vieillesse pour inventer des réponses nouvelles et mieux adaptées.
  • la capacité à oser des expérimentations locales.

        Les trois axes de l’appel à projet
Axe 1 - Agir sur le milieu de vie
Exemples de projets soutenus : Cafés sociaux ; transports accompagnés mutualisés ; établissements et services pour personnes âgées ouverts aux habitants du quartier…
Axe 2 - Reconnaître les trajectoires de vie
Exemples de projets soutenus : Animations itinérantes, réseaux bénévoles de visiteurs à domicileet en établissement, actions participant à la prévention du suicide
Axe 3 Inventer ensemble de nouvelles formes d’habitat adaptées et évolutives
Exemples de projets soutenus : Habitat intergénérationnel ; habitat groupé; bourse au logement adapté…

     Qui peut répondre ?
Les établissements et services publics et privés non lucratifs (EHPAD, Petites unités de vie, accueils de jour, de nuit, temporaires, foyers de vie, unités spécialisées, etc.) ;
Les associations à but non lucratif ;
Les communes, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les Groupements d’intérêt public (GIP) ;
Les offices HLM.

Les appels à projets et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site www.fondationdefrance.org (rubrique Nos aides).

Dates limites de réception des dossiers de candidature : 30 août 2011

 

http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Personnes-agees

 

Tous les appels à projets et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site www.fondationdefrance.org (rubrique Nos aides).

 

Commenter cet article