Vers un volontariat civique senior ?

Publié le par Orgris

Vers un volontariat civique senior ?

Plus de 35 % des seniors souhaiteraient faire partie d’une association, il est donc nécessaire de les aider dans leurs démarches pour trouver une association près de chez eux.

Qu’est-ce- que le volontariat civique senior ?

La ministre déléguée  Michèle Delaunay a lancé l’idée d’un service civique senior qui vient de passer dans la "Loi d’adaptation de la société au vieillissement"dont le projet a été accepté le 17 septembre 2014 par l'AssembléeBeaucoup de personnes âgées ont le sentiment de ne pas être reconnues par la société. C’est pourquoi, inciter les personnes âgées aux bénévolats serat bénéfique pour elles.

Mise en place à suivre dans les modalités d'application de la loi…Or gris se tiendra au courant…

Le bénévolat des seniors est important pour le secteur associatif car les personnes âgées mettent à disposition des autres leurs compétences et leurs expériences. Plus de 30 % des 12 700 000 bénévoles associatifs de France ont plus de 65 ans. Le bénévolat des retraités est donc indispensable pour le milieu associatif.

De plus, des études montrent que l’inactivité réduirait la durée de vie des seniors. Leur implication dans la collectivité favorise leur bien-être et une bonne santé mentale. Près d’un tiers des mairies françaises sont représentées par des retraités.  La plus part des seniors s’engagent donc civilement et civiquement à la société.

 Le service civique a été créé pour les jeunes pour pouvoir s’intégrer collectivement à un groupe, désormais des associations tentent de travailler à la fois avec des jeunes et des seniors.

Un volontariat civique senior intergénérationnel :

Le service civique  a été créé par la loi du 10 mars 2010 et mis en vigueur le 13 mai 2010. Il concernait uniquement les jeunes âgés entre 16 et 25ans. L’objectif de ce dispositif était d’inciter les jeunes à s’engager dans le milieu associatif pour intégrer un collectif.

La ministre souhaite donc ouvrir ce dispositif aux seniors. Le Président de la République souhaite que plus de 100 000  jeunes rejoignent également le Service Civique d’ici 2017. Les jeunes seront suivis par des seniors qui seront leurs tuteurs.

Les volontaristes seront reconnus officiellement par la République et recevront un certificat de bénévolat.  Cette transmission intergénérationnelle sera valorisée en tant que contrat de génération associatif. 

info venant de logement seniors, le 12/06/2014

http://www.logement-seniors.com/actualite-vers-un-volontariat-civique-senior-153.html

AFFAIRE À SUIVRE…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article