Valentine Compagnie : construire une culture commune- 26 Rhône Alpes

Publié le par Orgris

Valentine Compagnie : construire une culture commune

                              

un théâtre rural dans la Drôme
avec une nouvelle pièce qui donne la parole aux anciens :  

  "On a quelque chose à vous dire ! "
                                 

Originale, tendre, grave et drôle, C' est la dernière création de Valentine Compagnie. Les anciens ont pris la parole pour  raconter non pas leur passé (trop facile !) mais ce qui fait leur vie aujourd’hui. « On a quelque chose à vous dire » est une rencontre insolite sur une scène de théâtre avec des gens qui nous ressemblent, une photo de groupe où chacun est unique et vient nous parler de lui. Voici Emile qui fête ses 107 ans avec sa fille de 80 ans, Elisabeth qui se demande où elle a la tête, Jacqueline qui veut vivre jusqu'en 2039, André qui revendique un repos bien gagné, Arlette qui s'étonne au fast food … et de nombreuses autres personnes aux paroles étonnantes. Ce spectacle unique,  tour à tour tendre, grave et drôle sera pour tous nous l’espérons un moment fort de plaisir et de réflexion. Eh oui, autant y penser tout de suite, nous allons vivre au moins un tiers de notre vie âgé de plus de 60 ans !



 

Valentine Compagnie est une association qui a pour but la création et la diffusion de spectacles de théâtre et musique. Elle est installée dans un village de 1 800 habitants, en zone péri urbaine. Son territoire d’action en zone périurbaine et dans les zones reculées se compose d’ « anciens » et de « nouveaux » habitants. Dans ce contexte de recomposition sociale, elle provoque la rencontre entre cultures, en invitant les populations à réfléchir ensemble et mettre en débat des thématiques qui les touchent tous de près, et se révèlent universelles.Trois spectacles ont été réalisés depuis 2003, sur les thématiques suivantes : l’identité, la mémoire, le patrimoine (2003-2004) ; l’agriculture (2005-2006) ; le paysage (2007-2008). "On a quelque chose à vous dire ! "  est autour de « vieillir aujourd’hui ».

-    Les objectifs poursuivis,
A travers l’élaboration et la diffusion de spectacles, sensibiliser à des problématiques locales ; créer du lien, faire circuler la parole, inciter à une attitude plus critique et plus responsable ; faire évoluer la pratique amateur et les exigences du spectateur ; proposer des spectacles de qualité ayant un sens pour le territoire.
-    Les actions réalisées,
Trois thématiques ont été travaillées :
•    L’identité, la mémoire, le patrimoine, dans un contexte de redéfinition du rural (2003-2004)
•    L’agriculture, pour se rencontrer et aller au-delà des idées reçues et du folklore (2005-2006).
•    Le paysage, dans le cadre de l’urbanisation des campagnes (2007-2008).
•    Action en cours : Vieillir aujourd’hui
Les habitants soumettent des sujets, à partir de problématiques locales. Puis des rencontres sont organisées dans les villages et chez l’habitant. Ces soirées conviviales de réflexion et d’expression, gratuites et ouvertes à tous, revêtent diverses formes : mini ateliers d’écriture, expression théâtrale, partage d’un travail agricole autour de la table, ou simples discussions à partir de photos ou de récits. A partir des paroles et témoignages, l’auteur écrit un spectacle. Une audition réunit une quinzaine de musiciens et comédiens amateurs, qui sont accompagnés toute une année par une équipe professionnelle pluridisciplinaire : metteur en scène, directeur musical, costumière, éclairagiste, etc. Le spectacle, moderne, exigeant, respectueux des valeurs rurales, rapporte la parole de tous à tous, dans une ambiance festive et populaire : du théâtre de tréteaux accessible, proche, qui a un sens pour chacun, artistiquement exigeant. Il se joue en milieu rural, parfois très reculé, dans des lieux divers : espace agricole, lieu du patrimoine, rues de villages, salle des fêtes, etc. Le tarif est peu élevé et la jauge est volontairement limitée à une centaine de personnes, afin de garder le contact de proximité. Après le spectacle, un verre offert permet de prolonger les échanges.
-    les résultats obtenus
Trois spectacles ont été réalisés. Plusieurs ont créé des projets dans leur village. Une cinquantaine de particuliers (agriculteurs, châtelains) et de collectivités (communes, associations) ont mis leurs espaces à disposition. Veillées d’expression : 30 ; Répétitions publiques : 6 ; Représentations : 35 ; Participants aux veillées : 600. Spectateurs : 5 000. Les spectacles se jouent systématiquement à guichets fermés, nécessitant des reprises lorsque c’est possible. Ils réunissent toutes les catégories de population, des personnes ayant une pratique culturelle ou pas du tout.
La démarche de la compagnie est maintenant inscrite dans le paysage social et culturel du territoire. L’équipe poursuit sans systématisme ce style de travail, qui ne peut exister sans la participation active des habitants. Elle s’efforce de trouver des formes nouvelles de collaboration avec eux, et élargit son terrain d’action à d’autres territoires (Vercors).
-    En quoi cette action est-elle remarquable ?
Ces opérations participent de manière novatrice au développement et à la vie culturelle du territoire, qui passe aussi par ce qu’on conçoit, ce qu’on vit et ce qu’on rêve ensemble. Les habitants, anciens et nouveaux, se rencontrent, participent, réfléchissent, croisent leurs ressentis, leurs inquiétudes et leurs bonheurs. La cohésion est renforcée, le sentiment identitaire affirmé, la culture commune développée. Des associations sont mises en réseau, de nombreux particuliers s’engagent bénévolement. Les artistes amateurs plébiscitent ces actions où les attentes vis-à-vis d’eux sont élevées. Ce mariage heureux entre action culturelle et projet social contribue à véhiculer une image du bien-vivre ensemble. A l’heure de la montée des individualismes et de l’accroissement de références artistiques de masse (TV, internet, Zénith, etc.), il est réconfortant de constater que la population témoigne confiance et fidélité à une équipe d’artistes locale.

La démarche de la compagnie est maintenant inscrite dans le paysage social et culturel du territoire.

Contact : Valentine Compagnie - Michel Van der Meersch, Président - Tél. : 04 75 46 76 39 ou Anne Massé - Tél. : 04 75 46 76 24
http://www.valentine-compagnie.fr/


"On a quelque chose à vous dire" est  interprété par deux comédiens accompagnés d’un musicien (et ce n’est pas un accordéoniste !). C'est un spectacle pour tous, de 10 ans à 107 ans !

Attention : réservation nécessaire. Représentations ci-dessous organisées par les CLIC : Entrée libre
Vendredi 16 octobre à 15 H La Roche Saint-Secret (salle des fêtes). Réservation : 04 75 53 50 84
Samedi 17octobre à 15 H Peyrins (salle des fêtes). Réservation : 04 75 71 66 23
Lundi 19 octobre 2009 à 15h Saint Paul Trois Châteaux (salle Pommier). Réservation : 04 75 90 53 46.
Mardi 20 octobre 2009 à 15h Taulignan (salle polyvalente). Réservation : 04 75 90 53 46.
Mercredi 21 octobre à 20H30 Sauzet (salle des fêtes). Réservation : 04 75 46 70 24
Jeudi 22 octobre à 20H30 La Bâtie Rolland (salle des fêtes). Réservation : 04 75 53 80 44
Vendredi 23 octobre à 14 H30 Upie (salle des fêtes). Réservation : 04 75 84 45 30
Dimanche  25 octobre à 16 H Allan (salle des fêtes). Réservation : 04 75 46 60 62
http://www.valentine-compagnie.fr/

Publié dans Culture

Commenter cet article