Unité de Vie Adaptée au handicap et aux personnes âgées non dépendantes à Brassac les Mines - 63 Auvergne

Publié le par Orgris

UVA  à Brassac les Mines (63)

 

Un projet qui répond à une problématique territoriale bien particulière : les personnes isolées en milieu montagnard.  

 

Il s’agit de la réhabilitation d'un ancien bâtiment  par une communauté de communes (Communauté de Communes bassin minier de montagne) qui aboutira à la création d’une unité de vie adaptée aux personnes âgées non dépendantes et handicapées.  

 

Inventer l'alternance saisonnière :

Dotée de 13 logements, l’unité de vie permettra l'accueil temporaire de personnes âgées vivant principalement en région montagneuse afin de les rapprocher des services dont elles ont besoin pendant la période hivernale (cabinet médical, commerces). Pendant la saison estivale, l’unité accueillera des personnes âgées habitant dans la vallée.

L’unité disposera d’une salle commune dans laquelle de nombreuses activités sont prévues pour les personnes âgées de la structure et des interventions extérieures. 

Le projet facilite les relations avec l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) local, car les résidents âgés les plus autonomes pourront participer aux activités. 

 

Le projet prévoit des nouvelles normes environnementales (BBC) : une meilleure gestion des déchets  et un chantier de rénovation à faible nuisance ont été prévus. 

 

COORDONNEES

 

Pauline BRUN : 2, Route de la COMBELLE-BAYARD

63570 BRASSAC LES MINES , Tel. 04 73 54 54 70 - agdev@ccbmm.fr

Commenter cet article