Une crèche évolutive qui met en avant l'identité locale à Merry sur Yonne - Bourgogne -89 –

Publié le par Orgris

Une crèche évolutive qui met en avant l'identité locale - Bourgogne -89 –

Ce Noël encore, les seniors de l'AFL de Merry sur Yonne on dressé un crèche sur l'espace devant le parvis de l'église.  Il y a 5 ans, la première version s'en tenait aux personnages de base : Marie, Joseph et l'enfant, l'âne et le bœuf, un berger, des moutons…

FullSizeRender

Puis les rois mages ont eu leur place, en 2011 sont arrivés le paysan et la paysanne, en 2012 la rurale et sa fille…les derniers personnages sont pris dans les personnages pris dans la culture locale : si en 2013 un pêcheur est arrivé avec sa canne à pêche et son panier, en 2014 le randonneur-pèlerin a pris place – Il porte une coquille saint Jacques, montrant que le village se trouve sur la route de Compostelle à proximité de Vezelay, mais un sac çà dos comme vous et moi dans ce pays de randonnées –

Pour l'année prochaine, les seniors envisagent de mettre un grimpeur, parce que le pays est identifié comme lieu historique et mythique de l'escalade, avec les rochers du Saussois au bord de l'Yonne…Certains préféreraient faire un spéléologue : on le ferait émerger de terre au niveau de la taille et cela serait plus facile à fabriquer !!!

Voilà comment d'année en année on met en avant l'identité d'un pays ; la quête du prochain personnage se base sur la recherche de ce qui représente le mieux le village. On pourrait y voir un faucon pèlerin, un cycliste avec son vélo  pour le vélo-route du chemin de halage, un capitaine de péniche sur le canal pour la navigation fluviale…bref, encore quelques joyeux Noël en perspective.

Voilà comment les retraités de Merry animent leur village et en révèlent le point d'attraction.

Dans les résultats collatéraux, on remarque les voitures ralentissent pour contempler la crèche, et les limites de vitesse dans la traversée du village sont respectées…

C'et une info qui permet à Or Gris de souhaiter à toutes et à tous un joyeux Noël !!

Remarques :

Depuis plusieurs jours, une polémique autour des crèches de Noël dans l'espace public administratif (ce qui est différent d'une simple place publique par exemple) est largement relayée dans les médias locaux et nationaux. Il s'agit ici de la place de l'église et non pas du village. L'AFL est une association laïque et la mise en place de la crèche a une visée culturelle et récréative, non pas religieuse.

L'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 stipule que : « Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

Ainsi, si la crèche examinée est considérée comme un « emblème religieux » et est installée dans un local de l'administration, qui doit être neutre, alors cela contrevient à la loi de 1905.

Mais il appartient au juge d'examiner chaque situation, au cas par cas, car des traditions locales culturelles (santons en Provence par exemple) peuvent être des arguments invoqués devant les juges.

Même s'il n'existe pas à l'heure actuelle de décision sur ce point, il pourrait être considéré que, concernant un cadre culturel et de courte durée, il ne s'agirait pas d'un « emblème religieux » mais d'une « exposition », exception autorisée par l'article 28 précité.

Quoi qu'il en soit, l'État (et l'administration), neutre et impartial, ne doit afficher aucune préférence ou appartenance à l'égard d'une religion ou d'une conviction vis-à-vis des citoyens français. Toutes doivent être traitées également.

Ce n'est visiblement pas la vision de certains élus, qui ne cessent de mettre en avant, non pas une culture locale, mais d'abord une religion.

Enfin, en cette période de fin d'année, souhaitons collectivement que les acteurs concernés évitent toute polémique inutile, toute instrumentalisation de la laïcité et promeuvent le dialogue et l'ouverture à l'autre.

http://www.huffingtonpost.fr/jean-louis-bianco/creche-de-noel-laicite_b_6275902.html

 

Publié dans Activités - loisirs

Commenter cet article