Un parrain pour éclairer le chemin de l'emploi
Le parrainage pour accompagner les jeunes vers l'emploi, la formule a déjà fait ses preuves. La Région des Pays de la Loire vient de lancer une opération avec une quinzaine de jeunes.
Ils sont jeunes, diplômés ou non, et ont des difficultés à trouver un emploi. La Région des Pays de la Loire tente l'expérience du parrainage pour les aider à y parvenir. Une quinzaine de jeunes étaient reçus mardi 10 avril à l'hôtel de Région à Nantes pour le lancement officiel de l'opération et les premières prises de contacts avec leurs parrains respectifs. Il ne s’agit pas de fournir un emploi à un jeune, mais bien de l’accompagner dans son parcours d’insertion professionnelle, l’encourager et l’orienter, permettre qu’il rencontre les bons interlocuteurs. Les jeunes parrainés sont emblématiques des différentes situations possibles d’un jeune face à des problèmes d’emploi : décrocheurs, surdiplômés au chômage, en recherche d’orientation.
Cette opération annonce une série de mesures régionales en faveur de l'emploi des jeunes. "Nous n’acceptons plus cet état de fait : qu’une jeunesse, notre avenir, vive plus mal que la génération précédente», explique Jacques Auxiette. Des discussions sont en cours avec les syndicats, les employeurs, les acteurs du monde de la jeunesse et l'Etat. Des propositions concrètes seront annoncées cet été mais, sans attendre, la Région a déjà adopté 7 mesures qui bénéficieront à 6500 jeunes dès la rentrée 2012. Une des mesures concerne également le parrainage de jeunes en recherche d'emploi. La Région va financer le suivi de 300 jeunes par des associations comme "Un parrain, un emploi".
Les 7 mesures en détails
1. créer une aide financière pour inciter 4 500 lycéens de l'enseignement professionnel chaque année à choisir prioritairement des filières de formations porteuses d'emplois
2. faire évoluer l'offre de formation en apprentissage pour permettre à au moins 600 apprentis supplémentaires chaque année de choisir un cursus de formation centré sur des métiers qui recrutent.
3. augmenter de manière significative les places offertes pour près de 500 jeunes entre 2012 et 2015 dans un cursus de formation sanitaire.
4. mettre en place un accompagnement préventif pour 500 jeunes qui chaque année sont en risque d'abandon scolaire ou de rupture de formation dans les lycées et les CFA.
5. pour 500 jeunes sortis de formation initiale sans qualification professionnelle ou sans diplôme, ouvrir des actions des programmes régionaux de formation professionnelle continue centrés sur la découverte des métiers et sur de la remise en réseau sans attendre la période de carence de 6 mois.
6. accompagner les étudiants dans le cadre à la fois d'un soutien aux bureaux d'aide à l'insertion professionnelle des universités (BAIP) et à la création ou à la reprise d'entreprises.
7. faciliter le parrainage d'au moins 300 jeunes titulaires au minimum d'un baccalauréat en finançant des associations qui oeuvrent dans ce domaine.
Site de la région Pays de la Loire :