Un jardin partagé et intergénérationnel à Rostrenen Bretagne-22-

Publié le par Orgris

Un jardin partagé et intergénérationnel à Rostrenen Bretagne-22 -

Arrivée de la Mayenne cet automne, Julie Lebrat coordonne la création de Liorzh an holl, un jardin partagé et intergénérationnel, rue des Trois-Frères-Quélen à Rostrenen (Côtes d'Armor). Le projet est l’une des neuf Initiatives solidaires, pour lesquelles les internautes ont été invités à voter.
Porté par le Mouvement rural de jeunesse chrétienne, le projet de jardin a pour objectif de répondre à la crise économique et à l’isolement. Comment ? En mettant à la disposition de tous un lopin de 800 m2 où chacun pourra cultiver des légumes et des amitiés. « Quels que soient l’âge, la situation professionnelle, la couleur de peau, tout le monde est le bienvenu, pour jardiner comme pour boire un café. Pas nécessaire de mettre les mains à la terre pour venir ici », précise Julie Lebrat. Il faut seulement souscrire à une charte, « texte bienveillant » par lequel les jardiniers s’engagent à n’utiliser aucun produit phytosanitaire et à ne pas vendre leurs légumes.

     Vide-grange et atelier nichoirs

Volontaire en service civique, Julie Lebrat se démène depuis six mois afin de donner vie au projet. Elle a rencontré les autres associations de la commune, sollicité la mairie qui met le terrain à disposition, contacté des agriculteurs… Grâce à la dynamique qu’elle a impulsée, l’idée a fait son chemin et le jardin devient maintenant réalité.
« En organisant un vide-grange, nous avons récolté des bêches, binettes et râteaux. Des ateliers avec la Ressourcerie nous ont aussi permis de créer des nichoirs, des épouvantails et des manches à outils. Le mauvais temps a retardé les plantations, mais nous sommes prêts. »
Son volontariat s’achève en juin et Julie ne verra peut-être pas les premières cueillettes. Mais elle travaille à mettre en place une association pour que le jardin partagé continue après son départ. Que Liorzh an holl connaisse de nombreuses récoltes et soit fertile en belles rencontres. 


>> Découvrez les huit autres projets finalistes du concours Initiatives Solidaires 2013 Ouest France
Emmanuelle MÉTIVIER, publié le mardi 16 avril 2013 dans Ouest France

http://www.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/julie-lebrat-jardin-partage-intergenerationnel-rostrenen-22-16533

Les jardins pédagogiques intergénérationnels du Haut Maine font des petits !! Youpee…

Publié dans Inter Génération

Commenter cet article