Transmettre est certainement la plus belle chose de la vie !

Publié le par Orgris

Transmettre est certainement la plus belle chose de la vie ! Nous transmettons d’abord la vie puis, et pour faire court, tout ce qui permet à cette vie de progresser. L’éducation, l’apprentissage de la vie sociale, les savoir et les compétences, … quand les années s'accumulent ils permettent de transmettre une plus-value précieuse : une forme d’expérience acquise que seuls, par nature, peuvent transmettre ceux qui l’ont éprouvée.

C’est cette expérience du vécu, associée à des compétences spécifiques qui constitue une partie des vraies valeurs de l’âge. Il s’agit de transmettre cette richesse avec intelligence et générosité. Cette articulation générationnelle donne tout son sens à une vie épanouie.
Cette transmission était autrefois assurée par le milieu familial et celui des métiers. Les temps ont changé, nous nous sommes urbanisés, les conditions de vie familiale sont moins stables et plus de transmissions sont prises en charge par la collectivité.
Les seniors peuvent, en partie, répondre à cette mission en réinventant du lien entre les générations autour de la trasmission d'expérience. Ils sont de plus en plus nombreux, en forme et ont devant eux une longévité jamais connue auparavant. Ils ont aussi et très souvent démobilisés trop tôt de leurs activités professionnelles alors même qu’ils se trouvent au sommet de leurs possibilités. Ces sommes d’expériences de vie et de compétences se transforment vite en friches qui ne profitent ni aux intéressés qui se sentent rejetés ni à tous ceux qui pourraient bénéficier de cette manne si son transfert était organisé d’une manière efficace.
Une des filières de cette transmission est l’engagement des retraités dans des organisations où les compétences sont mises à disposition titre bénévole aux créateurs d’entreprises, à l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, à la reprise d’entreprise ou encore, à la coopération internationale.
Le profit n’est pas seulement du côté de celles et ceux qui bénéficient de cette aide providentielle. Il arrive bien souvent que le "transmetteur" y trouve l’occasion de connaître un domaine qui l’intéresse sans avoir pu le pratiquer ou encore se familiarise avec de nouvelles technologies. En prime il tisse aussi des liens amicaux et durables avec d’autres âges et d’autres milieux.
Toutes ces organisations ont une charte et des règles déontologiques qui valent pour toutes les parties. En voici quelques unes, parmi les plus connues sur le territoire national et régional et qui peuvent vous aider à trouver le champ d’applications de vos choix personnels :

 

 

AGIRabcd, Association Générale des Intervenants Retraités
Actions de proximité mais aussi de coopération internationale.
http://www.agirabcd.org/
ECTI
Cadres retraités bénévoles aident et conseillent sur les plans économique et social…
http://www.ecti.org/
EGEE, Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
2.700 conseillers accompagnent dans leurs actions des créateurs, des collectivités et institutions publiques, des associations, des établissements scolaires…http://www.egee.asso.fr/Website/site/accueil.htm
ARCEC, Association Régionale de Conseillers pour Entreprises et Collectivités
Aide les créateurs d’entreprises à valider leurs projets et bâtir leurs dossiers. En Midi-Pyrénées. 
http://www.arcec.net/

Un conseil cependant, prenez contact avec l’’antenne locale de ces structures, c’est souvent plus concret.

info venant du site de l'association Actisse qui s'adresse aux seniors, retraités ou préparant leur retraite qui désirent apporter et transmettre expérience et savoirs aux autres âges : les "seniors créatifs"

http://www.actisse.net/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=22

info venant de Place Publique, catégorie Générations dans Initiatives.

 http://www.place-publique.fr/spip.php?rubrique505

Or Gris souhaite aussi signaler les"transmetteurs agricoles".

Si vous avez vent d'nitiatives, faites le nous savoir

 

Commenter cet article