Téléphones mobiles pour seniors : Moins de fonctionnalités et plus simple à utiliser

Publié le par Orgris

Téléphones mobiles pour seniors :

Moins de fonctionnalités et plus simple à utiliser

Baladeur musical, accès à Internet, GPS... Les téléphones mobiles récents savent tout faire ou presque. Mais cela n'intéresse pas nécessairement tout le monde. Les seniors, en particulier, recherchent le plus souvent des mobiles simples et adaptés pour principalement téléphoner.

     Voici les points à vérifier avant d'en choisir un.

La frénésie actuelle autour des téléphones mobiles intelligents, ou smartphones, qui en font toujours plus dans des formats compacts, laisse de côté une large frange d'utilisateurs. Ceux qui n'ont que faire de la rapidité du réseau, de la résolution du capteur photo ou de l'espace de stockage disponible. Ceux pour qui le téléphone doit répondre à l'essentiel : permettre de téléphoner sans difficulté. Certains constructeurs l'ont compris et se sont spécialisés dans les des téléphones mobiles pour seniors (Amplicomms, Doro, Emporia notamment), qu'ils vendent entre 40 et 130 euros.

On trouve aujourd'hui des modèles très réussis esthétiquement, dans des couleurs variées, et plusieurs formats cohabitent (à clapet, monobloc). Au-delà du design, la largeur et l'espacement des touches, ainsi que la taille de l'écran, doivent permettre à l'utilisateur de manipuler le téléphone sans difficulté. Ensuite, l'idéal est de disposer de téléphones allumés avant de faire son choix. Cela permettra de contrôler deux éléments essentiels : la lisibilité de l'écran (le contraste est généralement plus prononcé que sur des modèles classiques, et les caractères plus gros), et la simplicité des menus. Notre test des téléphones mobiles pour seniors montre que ce dernier point est le talon d'Achille de plusieurs modèles.

Sur ces téléphones, le volume sonore est souvent poussé pour convenir aux personnes souffrant de troubles de l'audition. Parfois, les téléphones sont même compatibles avec les appareils auditifs équipés d'une bobine T. Un signal induit par le téléphone et transmis à l'appareil réduit les interférences. Mais cette fonctionnalité n'est pas toujours mise en avant sur l'emballage.

   Des notices d'utilisation qui laissent à désirer

Plusieurs modèles sont équipés d'un bouton d'appel d'urgence. Rassurante et pratique, cette fonction permet de déclencher un appel vers le destinataire de son choix, sélectionné au préalable, en cas de besoin.

À noter ensuite, les constructeurs ont pris l'habitude de réduire au strict minimum, voire au néant, les notices d'utilisation imprimées. Certes, cela permet d'économiser du papier, mais cela prive également les seniors d'une précieuse source d'information. La notice des téléphones pour seniors n'est pas toujours claire et lisible, c'est un point à vérifier si pour vous elle est importante.

Enfin, certains modèles sont livrés avec une base, comme un téléphone sans fil. Elle s'avère très pratique pour recharger son téléphone (il suffit de poser le téléphone dessus, pas besoin de connecter un câble au téléphone) et de disposer d'un emplacement de référence.

Camille Gruhier, 
Vincent Erpelding

Test Que Choisir : Comparatif Téléphones mobiles pour séniors

http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/telephonie/guide-d-achat-telephones-mobiles-pour-seniors-moins-de-fonctionnalites-et-plus-simple-a-utiliser/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh140904

Commenter cet article