Technologies de l’information : des inégalités qui se réduisent
Les inégalités d’accès aux technologies de l’information se réduisent nettement. Mais une grande partie des seniors et des catégories les moins favorisées demeurent à l’écart.
Les inégalités d’accès diminuent
85 % des Français possèdent un téléphone portable, 78 % ont un micro-ordinateur et 75 % sont équipés d’Internet à domicile, selon les données 2011 du Crédoc [1]. Les technologies de l’information se diffusent et les inégalités se réduisent dans ce domaine.
Le Crédoc a calculé un indice d’inégalité d’accès aux nouvelles technologies (dit "de Gini" pour les spécialistes [2]) qui rassemble toutes les informations (l’âge, la catégorie sociale, le revenu et le lieu de vie). Celui-ci est passé de 29 sur 100 en 1996 à 11 sur 100 en 2011 pour l’équipement en ordinateur à domicile et de 37 à 6 pour le téléphone mobile. Il s’est réduit de 40 à 12 sur 100 pour la connexion Internet entre 1999 et 2011.
La situation s’améliore pour les populations les moins diplômées : entre 2001 et 2009, le taux d’accès à Internet à domicile a été multiplié par 6,8 passant de 8 à 54 % chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac. La progression du taux d’accès des plus diplômés continue également : 84 % d’entre eux sont connectés à domicile. On notera cependant que depuis deux ans l’écart ne se réduit plus, l’accès progressant lentement chez les moins diplômés.
Entre 2003 et 2011, le taux d’accès à Internet des employés est passé de 32 à 84 %, celui des ouvriers de 21 à 78 %. Les cadres sont plus souvent connectés (94 %), mais la catégorie sociale n’est plus un facteur déterminant dans l’accès à l’Internet. L’âge demeure un marqueur, mais dont le poids diminue aussi : le taux d’accès chez les 60-69 ans a augmenté de 17 à 65 % entre 2005 et 2011.
|
|
Mais les disparités persistent
Cette diffusion reste encore loin d’être uniforme. Même si l’équipement progresse, l’âge demeure un facteur déterminant. Chez les plus jeunes, tous ou presque sont équipés. Mais un quart des plus de 70 ans seulement est dans ce cas [3]. Les disparités demeurent fortes aussi selon les niveaux de vie : moins de la moitié des personnes gagnant moins de 900 euros mensuels ont accès à l’Internet.
L’accès à Internet demeure inégal. Ages et milieux sociaux se combinent : d’un côté les jeunes et les cadres supérieurs, équipés à près de 90 % ; de l’autre les plus âgés et les milieux populaires, chez lesquels l’équipement est plus proche des 60 %. La référence permanente à Internet dans les médias comme une évidence pour tous n’est pas sans poser problème. Au total, un quart de la population n’y a pas accès.
|
Des usages fortement différenciés de l’Internet
Les inégalités se situent aujourd’hui surtout dans l’usage. La plupart de ceux qui ont accès utilisent Internet presque tous les jours, même si le taux est moindre chez les employés, les indépendants et les retraités. Les démarches administratives par Internet concernent 48 % de la population, mais seulement 51 % des ouvriers contre 83 % des cadres.
Le téléchargement de films est beaucoup moins pratiqué, et presque également par les ouvriers (20 %) et les cadres (21 %). Les réseaux sociaux, qui servent à regrouper des amis, mais aussi à étoffer son réseau professionnel, commencent à s’implanter. Ceci dit, tout le monde est loin d’être présent sur Facebook ou Twitter et cie : quatre personnes sur dix seulement y sont connectées. Les retraités y sont quasiment absents. Dans ce domaine, les différences entre milieux sociaux sont réduites.
|
Pour aller plus loin :
L’étude du Crédoc "La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2011)" sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
[1] Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie
[2] plus le coefficient de Gini est élevé et plus fortes sont les inégalités : un coefficient de Gini égal à zéro signifie qu’il n’y a pas d’inégalités, tandis qu’un coefficient de Gini égal à 100 % signifie qu’un seul groupe détient tout l’équipement, les autres groupes en étant totalement privés
[3] A cet âge, l’intérêt de l’accès devient progressivement moins évident aussi...
publié le 2 mai 2012 par l’Observatoire des inégalités.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=467