Solidarité intergénérationnelle : l’Ircantec s’engage durablement

Publié le par Orgris

Solidarité intergénérationnelle : l’Ircantec s’engage durablement

Depuis 2011, à l’occasion de son 40e anniversaire, l’Ircantec* a choisi de développer une politique de mécénat dans le domaine intergénérationnel autour de la « cohabitation intergénérationnelle» et du «partage de savoir-faire entre générations ».      

Ce positionnement lui permet de démontrer son utilité, sa valeur et son engagement envers la société.

Thème politique, social et citoyen, la solidarité entre générations est un sujet fréquemment étudié d’un point de vue scientifique et une préoccupation quotidienne des familles.

Les bouleversements démographiques, et notamment la question de la perte d’autonomie, renforcent la nécessité de recréer un lien social. La solidarité intergénérationnelle, jusqu’à présent associée à une démarche de réciprocité des enfants envers leurs parents, prend un nouveau visage grâce à l’émergence d’une population de retraités concernés par les phénomènes liés à l’évolution de notre société, et soucieux d’y conserver un rôle actif.

Aujourd’hui le lien intergénérationnel unit, dans la solidarité, des retraités porteurs de savoirs et de temps libre à d’autres personnes en attente d’aide. C’est le temps de la mobilisation, de l'action et de l'engagement en faveur d'une société solidaire.

L’institution s’est donc résolument engagée depuis 2011, sur la voie d’un mécénat intergénérationnel qui se décline en deux modalités :

- un soutien financier apporté aux projets de structures oeuvrant dans le domaine du partage de savoir-faire et de la cohabitation intergénérationnelle,

- l’organisation d’un rendez-vous annuel, rassemblant dans un même lieu, les acteurs-phares de la solidarité intergénérationnelle, visant à alimenter la réflexion et à diffuser les bonnes pratiques.

En 2012, la politique de mécénat s’est poursuivie ! Au premier semestre, le soutien financier de l’Ircantec a été accordé à six structures. Le deuxième rendez-vous intitulé « 2e Rencontre Nationale du Mécénat Intergénérationnel » s’est tenu le 18 décembre dernier dans les salons de la Maison des Arts et Métiers 9 bis, avenue d’Iéna Paris 16e. Cet événement, animé par Perrine Tarneaud de Public Sénat, avait pour thème « la problématique du maintien du lien social lors du passage de l’activité à la retraite ».

*L’Ircantec est l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. En tant que caisse de retraite, elle participe à la solidarité intergénérationnelle des actifs vers les retraités, sur un mode de transfert financier.

 PJ4 Les projets soutenus.pdf  (58.35 Ko)

Par Senioractu.com, le Jeudi 27 Décembre 2012 | Lu 532 fois

http://www.senioractu.com/Solidarite-intergenerationnelle-l-Ircantec-s-engage-durablement_a15557.html?preaction=nl&id=16271181&idnl=127830&

 


 

Projet soutenu par l’Ircantec, exemples (plusieurs ont déjà fait l'objet d'infos dans Or Gris…)

Cohabitation intergénérationnelle :
- DIGI 38 - 1, place de Metz 38000 Grenoble, Tél : 04 76 03 24 18, Digi-gre@wanadoo.fr
Mettre en oeuvre un dispositif d’habitatintergénérationnel solidaire entre une personne âgée et un jeune.
aide Ircantec : Acquisition d’une voiture de service pour développer l’action sur tout le territoire de l’Isère.

- Régie Coup de Pouce - 242, rue Jean Mermoz, 73000 Chambéry, Tél : 04 79 62 61 13, Le-coup-de-pouce@wanadoo.fr
Responsabiliser les habitants sur la gestion urbaine, le développement social et économique de leur quartier en partenariat avec les institutions, les acteurs des quartiers et communes.
aide Ircantec : Déploiement du plan de communication : publication d’articles dans les journeaux, participation à des forums jeunes/séniors (Semaine bleue…), participation au débat public (tables rondes…).

- Un toit 2 générations, Pôle des Lauriers- 3, rue d’Anjou 57070 Metz Tél : 03 87 50 23 21 contact@untoit2generations.fr
Contribuer de façon novatrice à l’émergence d’offres nouvelles de logements à vocation solidaire et économique pour les jeunes, et mener des actions visant à prévenir ou à rompre l’isolement social des personnes âgées.
aide Ircantec : Promotion et sensibilisation à la cohabitation intergénérationnelle : réalisation d’un guide/livret etd’un reportage vidéo.
- Le temps pour Toit,  2 bis, route de Clisson 44200 Nantes, Tél : 02 40 29 14 82, nfo@letempspourtoit.fr
Développer l’habitat partagé intergénérationnel et solidaire dans le grand ouest.
aide Ircantec Déploiement de l’habitat intergénérationnel en monde rural : création d’un site internet, et acquisition d’un véhicule pour pouvoir étendre la zone d’intervention de l’association sur l’ensemble du territoire Drome-Ardèche.
- Aider, Ecosite Val de Drôme 26400 Eure Tél : 04 75 25 34 17 secretariat@aider-initiatives.fr
Intervenir en appui aux initiatives de développement local qui ont des répercussions favorables sur l’emploi rural en général, en particulier sur les territoires drômois et ardéchois.
aide Ircantec : Déploiement des actions de communication : organisation, le 10 décembre 2012, d’un événement bi-départemental visant à étendre le dispositif à tout le territoire rural ; création de deux antennes (Privas et Annonay).
Partage de savoir-faire,

- L'Outil en Main d’Angers, 41, rue de la Maitre École 49000 Angers Tél : 02 41 45 96 10 outilenmain.angers@sfr.fr
Rassembler les métiers manuels au coeur de la Maison de l’Outil en Main qui a pour vocation de faire
découvrir et initier les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers du patrimoine par des bénévoles professionnels retraités.
aide Ircantec :Mise en place d’un véritable laboratoire de cuisine aux normes professionnelles « Aux petits gourmets ».
- L’Outil en main 5, impasse des Mésanges 31880 La Salvetat St Gilles Tél : 06 09 06 09 46 Oem.tlse@free.fr
Transmettre les savoir-faire et valeurs des métiers manuels aux enfants de 9 à 14 ans.
aide Ircantec :Création de nouveaux sites d’activités, diversification des activités : achat d’outillage, équipement de cuisine.
- Au rendez-vous des seniors 67, bd Ney 75018 Paris Tél : 01 42 62 42 78  aurendezvousdesseniors@orange.fr
Permettre aux personnes de tous horizons de se rencontrer (activités culturelles, de loisirs, ateliers pour aider les personnes âgées…).
aide Ircantec :Financement d’activités et d’animations, achat de livres pour enfants, organisation de sorties culturelles.
- Écritures buissonnières 79, rue Claude Bernard 75005 Paris Tél : 01 43 36 34 68 contact@ecritures-buissonniers.fr
Élaborer et réaliser des projets sous forme d’ateliers d’écriture
aide Ircantec :Mise en place et animation d’ateliers d’écriture.
- L'oeil neuf 52, quater bd de Belgique 78110 Le Vésinet Tél : 06 07 91 33 49 max.m.dana@gmail.com
Initier à l’art moderne et contemporain

aide Ircantec :Réalisation d’un DVD didactique sur l'art moderne etcontemporain.


Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article