Solidâges 21 : un programme autour de l’engagement solidaire intergénérationnel

Publié le par Orgris

 Solidâges 21

: un programme autour de l’engagement solidaire intergénérationnel

Lancé par France Bénévolat en 2011, le programme Solidâges 21 ® (solidarités entre les âges pour le 21ème siècle) vise à développer de nouvelles approches autour de l’engagement solidaire intergénérationnel, où en priorité jeunes et seniors s’impliquent ensemble, devenant des « actifs sociaux » au service de la solidarité. Plutôt que de regarder « les jeunes comme un problème » et « les vieux comme des bénéficiaires ou des coûts », il s’agit de considérer jeunes et seniors comme des acteurs communs de solidarité et du « vivre ensemble ». 

     Les objectifs du programme

- Développer une pédagogie par l’expérience en identifiant et valorisant un maximum d’expériences associatives (ou d’autres acteurs) existantes où jeunes et séniors agissent ensemble.

-  Accompagner des expériences associatives innovantes, individuellement et  collectivement

- Faire évoluer les représentations (souvent négatives) pour développer l’engagement solidaire intergénérationnel dans et par les associations.

    Ses principaux volets (2011-2014)

1.    - Un film de « paroles et de témoignages », outil d’animation

En partenariat avec France Bénévolat, l’association Moderniser Sans Exclure produira un film de « paroles  et de témoignages» sur leurs représentations en matière d’engagement solidaire intergénérationnel dans les associations et dans leur environnement. 

Ce support sera conçu comme outil de réflexion et de débat. Le but est de faire évoluer les représentations et mobiliser les collectivités territoriales et les associations sur le sujet.

2.     - Un Observatoire permanent de l’engagement solidaire intergénérationnel :

Une banque de données des bonnes pratiques d’engagement solidaire intergénérationnel sera constituée grâce à un « Observatoire permanent », doté d’un site Internet dédié, à l’intention de tous les acteurs (Collectivités territoriales, responsables associatifs, bénévoles,…).

3.    -  100 nouveaux projets dans des associations innovantes :

Le lancement  et l’accompagnement personnalisé de 100 projets locaux innovants portés par le Réseau France Bénévolat, en partenariat avec des associations et des Collectivités Territoriales.

4.    -  Un plan de sensibilisation et de formation à l’intention des responsables associatifs pour qu’ils accueillent  et intègrent mieux les jeunes bénévoles : coopération intergénérationnelle en interne.

5.     - Des actions inter associatives au niveau des « bassins de vie » :

France Bénévolat s’emploie à rapprocher différentes associations locales pour les faire construire dans la durée le « vivre ensemble », toutes générations confondues, et ceci dans territoires de proximité.

 

Contact : d.thierry@francebenevolat.org

 

Info venant du site VASI :  http://collectif-vasi.blogspot.fr/

Publié dans Inter Génération

Commenter cet article