SIEL BLEU : l’activité physique pour les personnes âgées.

Publié le par Orgris

SIEL BLEU - Sport Initiative Et Loisir -
propose des activités physiques adaptées aux personnes âgées

repéré en écoutant « rue des entrepreneurs » sur France Inter saùedi 23 janvier 2009.


SIEL BLEU : Le premier réseau de prévention santé par l’activité physique pour les personnes âgées.

L'association a pour objectif de mettre à la disposition de tous les seniors mais aussi de tous ceux qui ont besoin d'une offre d'activités physiques adaptées, une variété de cours proposées par des professionnels spécialement formés au thème du vieillissement. Grâce à ces actions, l'association favorise la préservation ou l'amélioration du capital santé des seniors, mais également la qualité de vie et l'autonomie des personnes âgées dépendantes.

Notre activité physique est avant tout mise au service de l’individu. Elle est un moyen privilégié de prévenir les régressions liées au vieillissement, en sollicitant l’ensemble des fonctions musculo-articulaire, neuro-motrice et cardio-respiratoire.

L’aptitude physique influence les activités de la vie quotidienne et favorise le prolongement d’une vie indépendante et active. C’est en résumé, un support idéal de prévention et d’optimisation des capacités physiques, un moyen pertinent de maintenir une bonne santé et une qualité de vie.

UNE IDÉE NOUVELLE, DES RÉALISATIONS

Retarder les phénomènes d’entrée en situation de dépendance et améliorer le bien-être des seniors en s’appuyant sur une offre adaptée et complète d’activités physiques et sportives.

La création d’un nouveau métier : «Chargé de prévention santé auprès des seniors ». La création d’une nouvelle filière universitaire.

UNE DÉMARCHE DIFFÉRENTE

Notre démarche est différente parce qu'elle propose des activités nouvelles, étudiées pour chaque participant et lui donnant la liberté du choix. Elle est différente parce qu'elle met en avant la notion de plaisir et de bien être encadrée par des professionnels formés aux caractéristiques du vieillissement.

UN FIL CONDUCTEUR :

des enseignants diplômés et spécialisés : Les professionnels de S.I.E.L BLEU sont formés à la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S.T.A.P.S) mention Activités Physiques Adaptées (A.P.A, licence ou master) ou DEUST Spécifique. Ces formations permettent de découvrir conjointement les activités physiques et sportives, les principaux types de handicaps, le vieillissement dans sa globalité, et les adaptations nécessaires face aux différentes situations, tant en matière didactique que pédagogique. Nous sommes spécialisés pour intervenir auprès des personnes ayant des besoins spécifiques telles que les personnes âgées et les personnes handicapées. Nos compétences s’exercent dans les domaines de : la motricité, l’évaluation, la socialisation, la communication, l’expression et l’éducation.

http://www.sielbleu.org/


SIEL BLEU est une entreprise d'économie sociale

qui se base sur le professionnalisme et l'éthique qui font la qualité des interventions. L’évaluation permanente des prestations et des collaborateurs garantit la pérennisation des activités. Présente sur la majorité du territoire français, l'association ne cesse de développer ses activités auprès d'un public de plus en plus nombreux.

 

Publié dans Activités - loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ricard jean-michel 22/02/2010 16:30


je suis l'un des deux fondateurs de l'association SIEL BLEU et je voudrais vous remercier pour votre article sur votre blog.
un grand merci


Anne-Marie GERNOT 07/02/2010 00:17


En voilà une bonne nouvelle !!!

Il y a plus de 10 ans j'ai créé « l'Archéologie Familiale et Sociale » et l'Association « Histoires de Vies de génération en génération » dont la fonction principale était de favoriser les
rencontres intergénérationnelles autour des quartiers, des écoles, des villages. Je suis souvent passée pour une rêveuse, une utopiste en proposant des projets de rencontres autour des histoires de
vies.

Je suis persuadée qu’à partir de l’histoire de vie des anciens, on peut mettre en oeuvre une organisation sociale naturellement multi-générationnelle qui apporte des solutions pérennes à
l’isolement des populations fragilisées.

Si les « besoins » des uns comblent les « besoins » des autres il se crée une relation « gagnant-gagnant » dans laquelle chacun prend plaisir à s’investir.

Aujourd’hui je ne suis plus porteur de projet, mais je peux mettre mes compétences au service de ceux qui souhaitent œuvrer dans ce domaine.


Anne-Marie GERNOT 07/02/2010 00:16


Les intervenants de Siel bleu que j'ai eu l'occasion de voir intervenir étaient vraiment compétents, avec de réelles qualités relationnelles. Une belle ascension !