Seniors, l’âge de faire ? Après la rencontre de Casals, on continue en Midi Pyrénées

Publié le par Orgris

1ère journée automnale d’échange Or Gris en Midi Pyrénées

Alors que la réforme des retraites est au cœur de l’actualité 2010, les Civam et Biplan poursuivent l’animation de carrefours d’échanges sur la place des seniors dans notre société. Depuis 2 ans, cette thématique constitue un axe de travail important du réseau d’éducation populaire, dont l’objectif est de changer le regard que nous portons sur la vieillesse.

Une vieillesse souvent loin des clichés, active, inventive, scindée en plusieurs périodes au cours desquelles les capacités de nos anciens sont à valoriser au profit de l’ensemble de la communauté locale. On sous-estime en effet encore trop souvent le potentiel que représentent les connaissances et expériences accumulées tout au long de la vie. La retraite agit pour beaucoup comme une rupture avec le reste de la société. L’isolement du milieu rural, les accidents de la vie, le veuvage, l’éloignement des enfants viennent fragiliser des personnes qui ont pourtant encore un rôle à jouer !

La journée d’échange du 21 septembre à Casals, première d’une série de 3 rencontres automnales organisée par les Civam et Biplan dans le cadre des travaux du Réseau Rural Français, a été l’occasion de souligner les potentiels de cette classe d’âge ‘mal-aimée’ à travers des initiatives originales d’habitats et de services portées par des seniors qui s’impliquent dans leur territoire. Habiter ensemble autrement, trouver desalternatives entre le tout-domicile et la maison de retraite, inventer de nouvelles combinaisons villageoises pour vivre au pays le plus longtemps possible, associer toutes les générations dans un projet de territoire, innover dans les services par et pour les seniors, tels ont été les sujets de ce carrefour sans autre enjeu que de mêler tous ceux que la question intéresse. Affaire à suivre, tant le bouillonnement généré a suscité le débat et le partage d’idées ! Elus, techniciens, animateurs, habitants, bénévoles, tous ensemble pour affirmer que « la vieillesse n’est pas un naufrage, la vieillesse est un bel âge ! ».


OR-gris 5721 - Copie


Centres d’initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, réseau national d’associations issues des mouvements d’éducation populaire laïcs fondé dans les années 50 pour la promotion et la formation des agriculteurs et des ruraux. Plus de détails sur www.civam.org

Prochaines journées : le 9 novembre à Châteauroux (36) sur le thème « Les seniors et l’économie locale » puis le 2 décembre à Lempdes (63) sur le thème « Seniors et solidarités actives »

 


contacts et renseignements : 

OR GRIS, un projet Leader du RRF, groupe “Acceuil/attractivité”
Lisette Teulières, CIVAM Semailles, bureau FN CIVAM, 06 99 44 33 94, em.teulieres@laposte.net
Odile Plan , BIPLAN, 06 85 75 25 94, biplan46@wanadoo.fr , http://biplan.over-blog.com
Sylvie Robert , FNCIVAM, Chargée de mission "Accueil", 06 42 83 80 87, sylvie.robert@educagri.fr
http://www.or-gris.org

Publié dans Services

Commenter cet article