Saint Mars du désert, Commune labellisée « Bien vieillir, vivre ensemble »

Publié le par Orgris

Saint Mars du désert,  Commune labellisée  « Bien vieillir, vivre ensemble »

Cette petite commune de 4200 habitants au nord de l’agglomération Nantes métropole a obtenu le label national « Bien vieillir, vivre ensemble » pour l’ensemble de sa politique locale en faveur des ainés.

Christiane Launay, première adjointe aux affaire sociales explique : « ça nous semblait comme une évidence d’organiser quelque chose pour nos ainés, une semaine pour eux, avec un programme adapté. Des sorties organisées par et pour eux. Le bouche à oreille et la convivialité ont fait le reste. ».

Une semaine des ainés, dans l’esprit de la « semaine bleue » donne de la visibilité aux actions locales à destination des seniors.  Le programme est varié : conférence, randonnée pédestre, goûter-cinéma, repas des ainés. Un soin particulier est apporté aux personnes âgées ne pouvant plus se déplacer, un colis leur est remis chaque année avec les jeunes de la commune. « Nos ainés se font une joie  de recevoir un colis, de partager quelques mots avec nous, avec nos jeunes. C’est toujours un moment fort » ajoute Madame Launay.

L’idée d’un village dans le village

Suite aux échanges avec les participants de la semaine des ainés, les élus travaillent en commission sur la question de l’habitat. C’est un point crucial, avec le vieillissement, l’habitat dispersé n’est pas toujours adapté. L’éloignement familial, l’isolement, la précarité. Des discussions des élus, des échanges avec les habitants nait l’idée de créer des logements adaptés aux seniors sur un terrain communal proche du bourg. La commune ne pouvant pas porter seule le projet, elle fait appel au bailleur social SAMO qui propose avec un architecte de monter un comité de pilotage avec des habitants pour qu’ils puissent exprimer leurs besoins. Des visites de terrain d’opérations similaires (à Thouaré-sur-Loire) sont organisées. Au final, ce sont 19 maisons individuelles avec jardin et une salle commune dont les premières pierres ont été posées en mai 2011.

Les jeunes aussi veulent leur semaine

Le conseil municipal des jeunes, animé par Madame Alexandre, souhaite lui aussi avoir une semaine et ils en profitent pour rencontrer les ainés. Sur la base de jeux de société, jeunes et seniors font connaissance, apprennent à jouer à la belote pour les uns au Uno pour les autres. « Nos jeunes étaient tellement pris par les jeux qu’ils ont oublié de poser toutes les questions sur la commune qu’ils avaient préparées. »   confie Madame Alexandre « Cela nous pousse à renouveler ces moments de partage, très appréciés par les deux générations. »

Une rencontre régionale

Les membres du réseau rural Pays de Loire ont choisi de mettre en valeur les travaux réalisés à Saint Mars du Désert en y organisant la seconde rencontre de leur cycle d’échanges , le 9 février dernier sur « jeunes et seniors, ensemble pour vivre et faire vivre les territoires ruraux ». Cela a été l’occasion pour les participants de rencontrer les porteurs de projets, leurs partenaires. Des intervenants extérieurs tels que le comité départemental aux personnes âgées, viendront apporter des ressources complémentaires, à savoir une étude départementale sur les besoins des seniors en terme d’habitat. 

Commenter cet article