Quand les aînés se racontent au plus jeunes...

Publié le par Orgris

Hénon, 1800 habitants, une association de jeunes, "les black dogs", un foyer logement pour personnes âgées.

Deux mondes, deux générations que tout semble séparer.

Une impression seulement, surtout depuis que Luc Allory, animateur pour l'ADMR de Quessoy les a fait se rencontrer. "C'est parti d'une sorte de provocation", explique-t-il. "Les jeunes se plaignaient que rien n'était jamais fait pour eux, tout pour les "vieux". Alors je leur ai proposé d'aller les rencontrer. Aller demander aux aînés comment c'était pour eux, quand ils étaient jeunes…" Et c'est parti. Le choix de la vidéo s'impose aussitôt. "Cela permet de garder une trace, et ça plait aux jeunes" précise Luc. En effet, cinq jeunes adhèrent complètement au projet. Derrière leur caméra ils vont rencontrer leurs aînés, armés d'un questionnaire et de leur curiosité. "Au début ils étaient un peu timides. Mais la caméra les a aidés. Derrière une caméra on est plus à l'aise. Comme si on était protégé. Et puis à la fin, les questions sont devenues échange puis discussion."

Spécialisé dans la vidéo, Luc Allory chapote le projet que les jeunes s'approprient. Ils réalisent tout, du questionnaire au montage, et bien sûr le tournage. Résultat: "Quand vous étiez jeunes" un petit film de 15 minutes où anciens et plus jeunes discutent de leur enfance respective, mais aussi d'avenir.

Le projet est bénéfique pour tout le monde. "Avec les jeunes, si on a pas vraiment débattu de l'impact de ces rencontres, j'ai bien vu que leur comportement, leur respect vis-à-vis des personnes âgées avait changé." Pour les aînés aussi, l'expérience a été bénéfique. Il suffit de voir le plaisir qu'ils ont à se raconter, à partager leurs souvenirs et à échanger avec ces jeunes. Comme le dit l'un d'eux dans le film, "Il faut beaucoup parler les uns les autres…C'est comme ça qu'on obtient plus de fraternité. Si vous voulez mettre un jeune en confiance, il faut lui parler, lui expliquer…." -Extrait- Luc Allory a raconté son expérience et présentera ses prochains projets lors du séminaire sur l'intergénérationnel organisé par Côtes d'Armor 2mille20 en partenariat avec le CODERPA et la Direction pour la Solidarité et l'Autonomie du Conseil Général, le jeudi 29 mai à la salle horizon de Plédran (22).

Si vous désirez voir le film "Et quand vous étiez jeunes…" par les jeunes de l'association "Black dogs" de Hénon, vous pouvez contacter:Luc Allory Animateur ADMR Quessoy : 02.96.42.30.03

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article