Près d'un senior sur deux donne via Internet
Près d'un senior sur deux donne via Internet
C'est un basculement : près d'un senior sur deux (47 % des plus de 65 ans) déclare avoir utilisé Internet pour donner à des associations caritatives. Ils n'étaient qu'un tiers en 2011. "Le signal est important", explique Ismaël Le Mouël, fondateur de Mailforgood, plateforme qui permet aux associations de se présenter pour récolter des dons. "Après le e-commerce, cette génération prend confiance en ligne pour donner, alors que c'est elle qui est la plus généreuse."
En France, plus de 75 % des dons proviennent en effet des plus de 55 ans et plus. Toutes générations confondues, 27 % des Français déclarent désormais faire des e-dons, contre 21 % en 2011. Le montant moyen récolté en ligne est de 136 euros, en augmentation de 30 euros. Ces données sont issues de la 3e édition du baromètre e-donateursLimite–IFOP–Mailforgood réalisé sur un échantillon représentatif de 2 157 personnes du 11 au 17 janvier 2013.
Pour les associations, cette évolution est très positive. "Cela leur coûte beaucoup moins cher en traitement, et ils peuvent plus simplement rentrer en contact avec ces donateurs par mail", précise M. Le Mouël. Certes, pour l'instant la somme récoltée en ligne (300 millions) est encore modeste comparée aux 3,7 milliards (total annuel) des dons des Français. "Mais la tendance est là. De plus en plus de gens s'essayent en faisant des petits dons." Les plus jeunes ont même la générosité nomade : 26 % des moins de 35 ans ont utilisé leurs mobile pour faire un e-don.
"SOLIDARITÉ EMBARQUÉE"
Autre nouveauté : l'arrivée en France de la "solidarité embarquée", un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis. Le principe ? Une association noue un lien avec un partenaire en ligne pour que son message soit diffusé plus largement. Outre-Atlantique, en quelques jours, le Programme alimentaire mondial a ainsi récolté 1,5 million d'euros après que son message a été relayé auprès des dizaines de millions de joueurs en ligne de la plateforme mondiale Zynga.
En France, l'opérateur SFR vient de s'essayer à l'exercice : depuis le 4 décembre, ses 5 millions d'abonnés ont pu découvrir les 700 associations présentées sur la plateforme Mailforgood. "Le résultat est déjà conséquent : 300 000 personnes ont déclaré avoir découvert une association, et nous avons récupéré 35 000 euros de dons", explique M. Le Mouël. Les associations ayant rassemblé le plus de suffrages sont Le rire médecin et A chacun son Everest.
Laure Belot
Paru dans Le Monde du 25.02.2013