Personnes âgées : un territoire rural valorise leur rôle dans la société - Champagne Ardennes - 08 -

Publié le par Orgris

Personnes âgées : un territoire rural valorise leur rôle dans la société - Champagne Ardennes - 08 -

Depuis 2008, le projet "Pour mieux vivre, vivons ensemble" de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises propose des activités aux personnes âgées du territoire. Il s'est également donné pour ambition de valoriser l’apport de la personne âgée à la société.

En limite sud de Charleville Mézières, le territoire rural des Crêtes Préardennaises (Ardennes, 95 communes, 21.387 habitants) est vaste et peu dense (20 habitants au km2). L’organisation des services à la population - et en particulier pour la petite enfance et les personnes âgées - constitue une priorité pour la communauté de communes. En 2008, la consultation des habitants, menée pour préparer l’élaboration du contrat de pays, a révélé qu’il fallait aller plus loin dans les actions auprès des personnes âgées. D’où le lancement du projet "Pour mieux vivre, vivons ensemble" qui a permis de développer progressivement une nouvelle offre d’activités pour les plus de 60 ans : cinéma, représentations théâtrales, visites culturelles sur le territoire, activités manuelles, ateliers santé ou prévention. Pour chacune de ces animations, une participation financière symbolique est demandée aux participants (de l’ordre de 1 Euro par animation). En 2012, plus de 1.500 personnes ont participé aux activités.

     Bien irriguer le territoire en s’appuyant sur les ressources locales

"Compte tenu de l’étendue du territoire, nous organisons les activités par secteur géographique : les ateliers se déroulent tour à tour dans les communes, indique Sylvie Mouton, coordinatrice du projet. Pour le transport, nous avons mis en place, pour les uns, le minibus de la communauté de communes, pour les autres l'habitude du covoiturage a été vite prise. Ainsi, nous pouvons proposer à toute personne seule d'être véhiculée." Pour l'ensemble de ces animations, la communauté de communes qui met à disposition les locaux et participe à la logistique, s'appuie sur les structures locales. "L'ADMR est un partenaire essentiel, la MSA est impliquée sur les ateliers santé, l'office d'animation des Crêtes Préardennaises diffuse des films. La maison familiale rurale de Lucquy, centre de formation proposant un diplôme d'aide à la personne, délègue ses étudiants pour animer des ateliers jeux autour de l’odorat", résume la coordinatrice. La diffusion de l’information est primordiale. Les tracts déposés dans les boîtes à lettres ne suffisent pas, les personnes relais ainsi que les élus locaux et les autres prescripteurs font également connaître ces activités. Enfin, la coordinatrice n’hésite pas à appeler des personnes âgées pour s’assurer qu’elles sont bien au courant des activités proposées.

     Donner toute leur place aux personnes âgées

Les séances de cinéma sont une occasion de créer un lien intergénérationnel : des classes de CM1-CM2 participent avec les personnes âgées à la projection de films suivis de débat. "Nous avons cherché des solutions pour mettre en valeur auprès de l'ensemble de la population les savoir-faire des personnes âgées", poursuit la coordinatrice. Dans cet esprit, ont été collectée des "recettes d’autrefois". Celles-ci sont diffusées chez les commerçants et publiées dans le journal local sous forme de fiches, accompagnée d’une présentation de la personne, de son rôle dans sa commune, dans sa famille. Ces fiches remportent un réel succès et l'opération va être renouvelée avec les "trucs et astuces de grand-mère".
Ce projet est très pragmatique :"ce qui marche se poursuit", précise Isabelle Nicard, responsable des services à la population, qui coordonne ce projet. Il repose aujourd'hui sur une vraie confiance entre la coordinatrice, les relais locaux, les groupes de personnes âgées et les élus. Un point annuel permet de rencontrer l'ensemble des personnes relais, de dresser le bilan et de réorienter le cas échéant les animations proposées. "La vraie réussite, c'est lorsque nos propositions sont suivies d'initiatives pérennes d’une association du territoire" poursuit-elle.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

CONTACTS

Communauté de communes des Crêtes préardennaises ; Rue de la Prairie
, 08430 Poix-Terron


Nombre de communes : 95 ; Nombre d'habitants : 21 387 ; 
Nom de la commune la plus peuplée : Signy l'Abbaye (1 365 hab.)

Noël Bourgeois ; Vice-président en charge des services à la population ; tél. : 03 24 71 20 68

            Sylvie Mouton ; Coordinatrice du programme "Pour mieux vivre, vivons ensemble"

               sylvie.mouton@lescretes.fr

Isabelle Nicard ; Responsable des services à la population isabelle.nicard@lescretes.fr

 

publié le Lundi 28 Octobre 2013 dans le lettre de Mairie Conseil

http://www.mairieconseils.net/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1250266058142

Publié dans Inter Génération

Commenter cet article