Personnes âgées : un groupe de travail autour de l'ADF... pour réformer les Coderpa ?
Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), a lancé ce 19 juin un groupe de travail sur "la participation des retraités et des personnes âgées" aux politiques qui les concernent, dont la présidence a été confiée à Luc Broussy, conseiller général du Val-d'Oise, spécialiste des politiques gérontologiques et conseiller spécial pour les questions sociales à l'ADF.
Ce groupe de travail composé de représentants des principales associations de retraités (Uniorpa, UNRPA, UFR, Aînés ruraux) et des unions confédérales de retraités des principaux syndicats est invité à rendre ses conclusions à l'automne. En question : "Comment inventer un modèle de démocratie participative permettant aux seniors d'être des acteurs essentiels de leur propre avenir ? Comment les départements peuvent-ils mieux s'appuyer sur le relais que peuvent constituer les très nombreuses associations de personnes âgées et de retraités ?", tel que le formule l'ADF. Mais celle-ci vise également une problématique plus précise, celle des comités départementaux des retraités et personnes âgées (Coderpa), placés sous la responsabilité des conseils généraux depuis 2004. Il s'agirait d'"analyser le fonctionnement" de ces comités qui fêtent leurs 30 ans cette année, de " tirer le bilan de ce qui marche et de ce qui ne marche pas", de voir comment leur fonctionnement et leur composition pourraient être "harmonisés" afin d'en faire, écrit l'ADF, "une véritable instance participative des retraités".
C.M. Publié le mardi 19 juin 2012 par localtis
En voilà une idée qu'elle est bonne !!! c'est ce vers quoi nous tendons dans "Or Gris" qui a bien des initiatives présentées pour aller dans ce sens. Or Gris dit BRAVO...