Personnes âgées : La Poste expérimente une nouvelle extension de son bouquet de services avec les médiathèques

Publié le par Orgris

Depuis le 2 mai, La Poste expérimente une nouvelle extension de son offre "Facteurs services plus". Prévue pour une durée de six mois, l'expérimentation - qui se déroule sur le territoire de la communauté de communes de l'Orée du Perche (Eure-et-Loir, 2.546 habitants) - concerne le portage, par les facteurs, de livres et de CD au domicile des personnes isolées et sans moyen de locomotion.

La convention a été signée entre les différentes parties prenantes le 26 avril 2011. Les livres et les CD sont ceux de la médiathèque de la communauté de communes, située juste en face du bureau de poste de La Ferté-Vidame ! Le service est gratuit pour les bénéficiaires, qui ont juste à appeler la médiathèque pour commander un livre ou un CD, La Poste les livrant dès le lendemain à domicile, sous pli scellé. L'intervention de cette dernière est financée par les collectivités territoriales.

Si le portage de livres à domicile n'est pas une nouveauté, c'est la première fois que La Poste propose un tel service. Cette prestation expérimentale s'inscrit dans le cadre de son offre de services - payante - "Facteurs services plus" (voir l'article localtis du 6 octobre 2010 http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/artVeille/artVeille&cid=1250260429880)

. Celle-ci comprend un ensemble de prestations déjà mises en œuvre et s'adressant principalement aux personnes âgées et aux publics fragiles : portage de médicaments, installations d'appareils de téléassistance (dans le cadre d'un accord avec l'ADMR), visite de personnes fragilisées et isolées (dispositif "Bonjour facteur", avec un passage quotidien pour s'assurer que tout va bien), installation des boîtiers numériques de la TNT, relevés de consommation (pour le compte de Totalgaz). Si l'expérimentation de portage des livres se révèle concluante, l'offre devrait être étendue à l'ensemble des territoires ruraux.

Jean-Noël Escudié / PCA. Publié le mardi 3 mai 2011 par localtis

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250261709858

Publié dans Services

Commenter cet article