Partir à la retraite en Europe

Publié le par Orgris

Partir à la retraite en Europe :

déterminants individuels et rôle de la protection sociale

En Europe, les comportements de passage à la retraite des seniors sont comparables et reposent à la fois sur des facteurs individuels – âge, sexe, niveau d’éducation et état de santé – et des facteurs contextuels, tels que les situations familiale et professionnelle. Outre ces facteurs explicatifs habituels, l’analyse présentée ici met l’accent sur le rôle des systèmes de protection sociale. Elle montre que les trois volets de la protection sociale (emploi, retraite, maladie) expliquent, pour une grande part, l’hétérogénéité du taux d’emploi des seniors en Europe, qui varie de 34 % en Italie à 70 % en Suède. (38% pour la France !!)

Toute politique publique visant à favoriser l’activité des seniors en Europe devrait donc tenir compte non seulement de la complexité des déterminants des décisions individuelles mais aussi de l’ensemble des systèmes de protection sociale, et non uniquement ceux liés à la retraite.

Thierry Debrand, Nicolas Sirven

(IRDES : Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé),

Question d'économiede la santé n° 148, novembre 2009

Téléchargez le document sur le site IRDES :

http://www.irdes.fr/EspacePresse/CommuniquesDePresse/ComPresseQes/ComPresseQes148.htm

SHARE : ENQUETE SUR LA SANTE, LE VIEILLISSEMENT ET LA RETRAITE EN EUROPE (panel biennal)

L’enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) conduite tous les deux ans depuis 2004, est une opération internationale et multidisciplinaire, menée pour la France par l'IRDES en collaboration avec l’INSEE.

L’objectif est de créer un panel européen axé sur les questions sanitaires et socio-économiques liées au vieillissement, processus qui constitue un enjeu majeur pour les sociétés européennes dans les années à venir.

SHARE interroge à travers toute l’Europe un échantillon de ménages dont au moins un membre est âgé de 50 ans et plus. L’échantillon de SHARE comprend plus de 40 000 individus dans 16 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suède, Suisse, Israël, Slovénie). Les questions posées, identiques dans tous les pays, portent sur l’état de santé, les consommations médicales, le statut socio- économique, les conditions de vie.

http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/Enquetes/SHARE/EnqueteSHARE.html

Publié dans Europe - international

Commenter cet article