Or gris était au salon des seniors, un grand marché avec quelques trucs intéressants …

Publié le par Orgris

Or gris était au salon des seniors, un grand marché avec quelques trucs intéressants …

Vendredi, pour Or Gris, j’ai déambulé au « Salon des Seniors » qui se tenait au parc des expositions, porte de Versailles à Paris. 

On pouvait y trouver tout sur les banques, les assurances, les mutuelles, les caisses de retraites, les proposeurs de viager, la police, les pompes funèbres…

Et puis toute sorte de vendeurs :

* Des aménageurs domotiques avec leur appartement témoin, des salles douches, leur mobilier, leurs ascenseur d’escalier, appareil auditifs, de sièges inclinables, leur produits de beauté pour rattraper nos vieilles peaux : le bien être quoi !!

* Des marchands proposant toute sorte de résidences pour la retraite : ici on vient choisir sa résidence comme on s’inscrit à un séjour au Club Med., sauf qu’on ne voit pas le temps que ça va durer et on ne veut pas imaginer comment on sera dans cette résidence dans 30 ans… tout est prévu, pris en charge, sauf la vie sociale…j’ai cherché un hébergement en milieu rural, on m’a proposé une résidence tout pris en charge, en pleine campagne, à 73 lits… Pas vu une seule collectivité locale se préoccupant de ses seniors…Il y avait même un très grand stand de Harley Davison : Easy Reader pour seniors…et "4 roues sous un parapluie" qui vous fait visiter Paris en 2 CV pimpante, avec chauffeur 

* Le Portugal su 2 grands stands vendait ses avantages fiscaux : pas d’impôt sur vos retraites

* Des fabricants informatique proposant des ordinateurs, tablettes, téléphone adaptés, avec installation, formation et suivi en option ; et toute la silver économy pour ces consommateurs porteurs de nouveaux besoins, à qui on aimerait en inculquer bien d’autres

* Des vendeurs de vacances de rêve, de culture, de loisir…adaptées aux seniors, voyages et loisirs dans nos villes de France de Nohant à Trouville : allez y tous, mes vieux, c’est organisé pour vous. Et encore le Portugal pour l’étranger .

Cette année l’espace sport proposait des démonstrations sur le registre « être en forme » ou par les fédération sportives

Ce qui nous intéressait était regroupés dans l’espace association avec de tout petits stands très vivants et intéressants, . Nous y avons trouvé des associations qui ont déjà croisé la route Or Gris, pris des contacts concrets et lancé des ponts pour des échanges plus construits ; Nous en ferons des présentations dans Or Gris dans les mois qui viennent, et je vous cite pour mémoire – vous en connaissez déjà pas mal :

* AGIR abcd : Association de bénévoles pour la coopération et le développement.

* Habitat et développement de Lyon, qui ne vont pas assez sur le rural

* Association Française des aidants… très vivante

* L’Association des Grands Parrains

* Les petits frères des Pauvres

* France bénévolat, naturellement, qui pointe peu le rural, (c’était l’antenne de Paris !)

* Les merveilleux conteurs de Lire et faire lire

* Nos vieilles connaissances ECTI et EGEE, à leur place sur l’espace Travailler

L’Ufolep n’était pas dans l’espace sport, ni dans l'espace associatif, perdu dans le bien être

L'URCFDT était noyé au milieu des banques et les mutuelles…

Voilà les contacts ramenés dans la mallette, et on en reparlera dans Or Gris

Je n’ai pas réussi à savoir qui était vraiment « l’Institut Français des Seniors », principal organisateur de la manifestation, c’est à dire qui finance tout cela : aucune information sur le sujet ni à leur stand, ni à l’accueil, ni sur leur site. Cela serait intéressant à savoir, non ? J’aurais aimé pouvoir vous le dire.

Bon, ça suffit pour aujourd’hui, je laisse mon clavier

Publié dans Or Gris

Commenter cet article