NEX’GENERATION un projet des jeunes de Nexon- 87 Limousin

Publié le par Orgris

DES JEUNES DU PAYS DE NEXON RECOMPENSÉS POUR LEUR PROJET !

Chaque année, la M.S.A (Mutualité Sociale Agricole) organise des appels à projets « Mieux vivre en milieu rural » en direction des jeunes de 13 à 22 ans afin qu’ils aient la possibilité de participer à l’amélioration de leur qualité de vie et de la qualité de vie des habitants de leurs communes. Le centre social de Nexon (Haute-Vienne) participe depuis plusieurs années à ces projets (peinture du mini-bus en 2008, Concert Nex Rock Cœur en 2009, etc…).

Cette année, 4 jeunes adhérents du PIJ ont présenté un nouveau projet dénommé « NEX’GENERATION ».

L'objectif de favoriser  le lien social et la transmission des savoirs entre les générations et permettre de changer le regard, parfois négatif, que nous portons sur les séniors.


Dans ce projet, 3 ateliers sont organisés sur le thème des personnes âgées :

- un atelier d’écriture permettant de recueillir les témoignages des anciens et qui pourrait devenir un "Livre mémoire" des séniors de la Communauté de Communes

- une exposition photo intergénérationnelle, (photos couleurs pour les anciens et sépia pour les petits-enfants afin de jouer sur l'apparence du vieux et du contemporain)

 -un atelier radio afin de réaliser des interviews de personnes âgées, à la maison de retraite, au centre social et microtrottoirs dans les communes (Bob FM, Radio Kaolin, etc). Le centre social possède un enregistreur MP3 et un logiciel de montage pour cet atelier.

Les jeunes de Nexon ont obtenu le premier prix au niveau départemental  pour ce projet et obtenu la somme de 1500 € pour le mettre en œuvre. Ils sont également sélectionnés pour aller présenter ce projet au niveau national au Ministère de l'Agriculture à Paris !!!!

Nous les félicitons vivement et souhaitons qu’ils trouvent l’aide et le soutien de chacun pour mener à bien ce projet qui se veut optimiste et original.

Et surtout,  qu’il permette d’améliorer les regards des uns et des autres, des jeunes envers les personnes âgées et des personnes âgées envers les jeunes.

Si vous avez des idées, si vous souhaitez participer  sous quelque forme que ce soit à ce projet, n’hésitez pas à contacter les membres de «  Nex’Génération » par le biais du Centre Social.....

http://aajpn.over-blog.com/article-des-jeunes-du-pays-de-nexon-recompenses-pour-leur-projet--40554146.html

Mairie de Nexon, 6 Place de L'Eglise 87800 Nexon, Tel : 05 55 58 10 19

Centre social du pays de Nexon, Espace Rousseau – 5, rue J.J. Rouseau 87000 Nexon tel / 05 55 58 11 05, pij.nexon@wanadoo.fr - site aajpn.free.fr

 

Cela s‘est concrétisé durant la semaine de la « NEX’GENERATION »

« ET SI LES ANCIENS NOUS RACONTAIENT... » du 8 au 12 février au centre social de Nexon. Les jeunes adhérents du PIJ ont eu l’idée, l’envie, le pari de se faire se rencontrer les générations entre elles. Pourquoi ? Pour échanger, raconter, préserver le lien social et l'histoire de nos communes. Le but est de recueillir des témoignages du passé et d’écouter les anciens nous raconter…

Ce projet s’est concrétisé par ces réalisations :

- Exposition de photos

- Édition d’un livre recueil

- Enregistrement de témoignages et diffusion sur des radios locales.

Au programme il y a eu : :

- Accueil, Rencontres et Echanges avec des « Seniors » : grands-parents, voisins, des adhérents et toutes personnes souhaitant témoigner, raconter, transmettre des histoires, des savoirs, des souvenirs.....du passé.

Interviews, enregistrements de témoignages…

 


Et puis il y a bien d'autres choses à Nexon, voici k'exemple du :

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs du Pays de Nexon, avec sa gazette du réseau diffusée tous les trimestres : à l'Espace Rousseau de Nexon, au Terrier des Galoupiaux, dans les mairies, par courrier électronique et dans certains commerces....

Chacun d'entre nous possède un savoir : savoirs ménagers, savoirs intellectuels, savoirs pratiques manuels, des expériences de vie... Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis, votre entourage, les personnes isolées... qui en échange vous donneront leur savoir et expérience. Par cet échange, chacun est valorisé et peut se rendre utile aux autres. La Gazette du Réseau permet d'être informé des différentes offres et demandes de savoirs proposées et des échanges en cours sur le pays de Nexon.

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne-Marie GERNOT 18/03/2010 15:00


Quand je pense au nombre de fois où on m'a dit en parlant de telles animations :"mais non, ça ne peut pas marcher" Les jeunes s'en moquent et les anciens n'ont pas envie de raconter leur
vie....
Une belle initiative et j'espère que le Ministère de l'Agriculture aura cette fois ci une meilleure approche de l'idée.