Maintien à domicile : une charte avec les artisans 
pour les travaux d'aménagement - Nord- 62

Publié le par Orgris

 Maintien à domicile : une charte avec les artisans 
pour les   travaux d'aménagement - Nord- 62

Pour encourager les personnes âgées ou handicapées à envisager avec d’avantage de sérénité l’aménagement de leur domicile, le conseil de développement Arras Pays d’Artois a mis en relation artisans et professionnels spécialisés dans le domaine afin d’élaborer une charte d’engagement.

Pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées sur son territoire, le conseil de développement Arras Pays d’Artois (11 intercommunalités, 212.360 habitants) a pris l’initiative de réunir en 2009 autour d’une table artisans et professionnels spécialisés. Chacune des deux parties avait conscience que les chantiers d’aménagement sont difficiles à vivre pour ces publics fragiles : difficultés à disposer des bonnes informations sur les aides financières disponibles et sur les critères d’éligibilité, à obtenir des adresses d’artisans attentifs, un rendez-vous et des devis fiables pour réaliser un chantier de qualité : "Pourtant, remarque Jean-Marie Presteaux, le président du conseil de développement, il s’agit souvent de petites interventions : adapter la porte au passage du fauteuil, installer un élévateur dans la baignoire…"

     Une journée de rencontre entre artisans et intervenants à domicile

Débattu au sein du conseil de développement, ce constat a débouché sur l’organisation, le 24 novembre 2009, d’une journée de sensibilisation. Celle-ci a été préparée avec le concours des onze intercommunalités et le soutien de la chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais qui a accueilli la manifestation dans ses locaux. Un appel à candidatures a été lancé auprès des artisans du Pays d’Artois. Les 46 artisans qui ont pris sur leur temps de travail de se déplacer, ont pu - une opportunité plutôt rare - y rencontrer des intervenants dans le maintien à domicile, des ergothérapeutes, des représentants de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitant, de la maison départementale des personnes handicapées. Ont été abordés les questions de prise en charge de ce public spécifique mais aussi de devis et de facturation.
Au cours de la discussion, l’attention des artisans a été attirée sur l’intérêt d’adapter leur offre, d’anticiper sur d’autres travaux à programmer ultérieurement, mais surtout de prendre des engagements, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la réalisation de chantiers, pour rassurer les clients et leur familles en manque d’expertise sur la faisabilité des travaux et les normes qualitatives dans le logement.    

    Une charte d’engagement diffusée largement

La journée s’est clôturée par la signature d’une charte dans laquelle les artisans ont pris des engagements et se sont vus remettre des diplômes. 
Cette charte publiée dans une plaquette d’information avec les coordonnées des artisans signataires et dressant la liste des engagements souscrits, a été diffusée auprès de plus de 130 structures (ADMR, CCAS, centres culturels et sociaux, etc.), dans les mairies et par le biais des agents de développement intercommunaux. Des articles sont également parus dans la presse locale.

     Les familles rassurées

Après deux ans de fonctionnement, les utilisateurs continuent de manifester leur satisfaction : la publicité autour du dispositif et le recours à un artisan signataire rassurent les familles souvent à l’initiative des chantiers. "Chacun sait que ce type de collaboration avec les organismes consulaires n’est pas simple. Cette charte est un des exemples d’initiatives réussies du conseil de développement et un argument qui a renforcé notre crédit auprès de ces instances." Près de 3 ans après cette journée de sensibilisation, il serait sûrement utile de faire un rappel d'information auprès des habitants, conclut le président.

Michel Léon, Titres & chapos, publié le lundi 15 Octobre 2012, dans la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info 
 

 

Contact :

Association du Pays d'Artois

3 rue Frédéric Degeorge- BP 10345
62026 ARRAS Cedex
accueil@ccatrebatie.fr

Nombre de communes : 255Nombre d'habitants : 209 470

nom de la commune la plus peuplée : Arras , 42 780 hab.

                  Prestaux Jean-Marie, Président du conseil de développement Arras Pays d'Artois

                  jean-marie@prestaux.com

                  Molin Bénédicte, Chargée de mission, tél. :03 21 21 86 83

              b.molin@cu-arras.org

 

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1250264243766

 

Publié dans Services

Commenter cet article

Indépendance Royale 12/11/2012 16:36

Une belle initiative de la part du conseil de développement Arras Pays d'Artois. Par rapport à la maison de retraite, le maintien à domicile procure en effet beaucoup d'avantages... Il suffit
d'aménager son logement, de faire l'acquisition de quelques équipements, etc.
Stéphanie