Les vieillissements des populations et les territoires ruraux : une visioconférence organisée par l'ADRETS

Publié le par Orgris

Les vieillissements des populations et les territoires ruraux

Une visioconférence  en duplex au Conseil Général des Hautes-Alpes à Gap et à la Maison de l'Autonomie à Grenoble, 14 novembre 2012

Cette rencontre vise les objectifs suivants : 

1. Partager des expériences entre les acteurs du vieillissement et les territoires,
2. Identifier les forces des territoires sur cette thématique ,
3. Faire évoluer le regard porté sur les vieillissements.

La question du vieillissement des populations dans les territoires ruraux devient de plus en plus prégnante pour les territoires. En effet, le seul traitement des questions de dépendance des personnes ne suffit plus à apporter des solutions satisfaisantes aux besoins de ces populations.

L’ADRETS co-organise en partenariat avec le Conseil de Développement du Pays gapençais une journée sur la thématique des « vieillissements des populations dans les territoires ruraux ». Cette rencontre intègre la réflexion sur la qualité du vieillissement dans les Hautes-Alpes portée en partenariat par les Conseils de Développement des Hautes-Alpes.

Parmi les intervenants, vous retrouverez Lisette Teulières de CIVAM Semailles pour témoigner de Or Gris

L’ADRETS, travaillant à l’échelle du massif alpin, souhaite traiter de cette thématique à l’échelle inter-régionale, en partenariat avec les territoires de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’objectif de cette journée est d’apporter un partage d’expérience entre les acteurs des territoires de projets, les agents des collectivités, des organismes de services, les élus, les associations,…. travaillant sur la thématique des vieillissements des populations.
Pour qui ? Cette journée s’adresse aux acteurs des territoires de projets (Pays, CDDRA, Parcs naturels, etc.), aux collectivités locales (élus et techniciens), aux associations, institutions et toute personne travaillant sur la thématique du vieillissement des populations (logement, santé, médico-social, services à la personne, mobilité, etc.)

Pour plus de détails et vous inscrire (gratuit, mais obligatoire) : cliquez ici

Info venant de L’Acteur rural du mercredi 14 novembre 2012 à 17:03

 

Commenter cet article