Les seniors et le web 2.0. : comment utilisent-ils les réseaux sociaux ?
Les seniors et le web 2.0. : comment utilisent-ils les réseaux sociaux ?
Dans cet esprit, les seniors utilisent autant Facebook que Quintonic ou bien un portail tel que le Club-50plus.fr qui leur permettent de rechercher un partenaire ou bien des amis. Comme le souligne Sven Exter, le PDG du site de rencontres : « nos membres échangent sur tous les sujets sur les forums et le chat. Ils parlent de loisirs, des leurs expériences de voyages, de politique aussi bien d’amour, de sexualité ou de leur vie de couple. Aucun sujet n’est exclu ».
Les plus de 50 ans ne sont pas seulement présents sur les réseaux sociaux mais ils sont également de plus en plus nombreux à bloguer quotidiennement. Cette activité est un loisir et ils y traitent de différents thèmes qui les passionnent. Il peut s’agir de leur passe-temps, ils peuvent partager des photos ou bien tout simplement leurs pensées et expériences, l’objectif étant de partager ces informations avec leurs lecteurs virtuels.
Sur le site du Club-50plus.fr, chaque membre dispose d’un blog sur lequel il peut laisser libre court à sa pensée. « Cette option est très appréciée par nos membres. Chacun est libre de partager avec les autres ses pensées et ses passions », précise Sven Exter.
Hormis la recherche d’anciens et de nouveaux contacts, Internet est également un moyen de communication efficace pour rester en contact avec sa famille et ses amis. Si la famille de certains boomers est répartie un peu partout sur le globe, il leur apparait rapidement que le web 2.0. est une solution privilégiée pour garder contact avec eux et prendre des nouvelles. Avec Sykpe ou Viber par exemple, il est possible de téléphoner gratuitement partout dans le monde.
Ainsi, les plus de 50 ans se servent désormais facilement et régulièrement des blogs, emails ou appels via la web. Si, auparavant, Internet semblait être la chasse gardée des jeunes, les seniors ne cessent de démontrer le contraire. Ils maîtrisent désormais le web 2.0. et les réseaux sociaux.
paru sur Senioractu d'octobre