Les rendez-vous itinérants du centre social en Ségala carmausin - Midi Pyrénées -81-

Publié le par Orgris

Les rendez-vous itinérants du centre social en Ségala carmausin - Midi Pyrénées-81-

Depuis octobre 2012, le centre social du Ségala tarnais - à qui la communauté de communes du Ségala carmausin a délégué sa compétence action sociale -, a créé des rendez-vous itinérants sur le territoire afin de rompre l’isolement de certaines catégories de populations. Ces temps conviviaux, ouverts à tous, peuvent concerner les aidants familiaux, les parents ou un public plus large et diversifié.

Les rendez-vous itinérants sont nés des travaux d’une commission du centre social réunissant élus, habitants, professionnels et bénévoles : il s’agissait de tirer les conclusions d’un diagnostic sur le vieillissement établi en 2010 sur le territoire de la communauté de communes du Ségala carmausin (30 communes, 14.000 habitants). Cette étude montrait notamment la nécessité de réactiver le lien social, en allant au plus près des habitants sur le territoire.

     D’abord campagne d’information et d‘écoute au plus près du terrain

Dans un premier temps, le centre social a organisé des portes ouvertes itinérantes"Bien vivre en Ségala", en partenariat avec des associations locales et les mairies. En septembre 2012, munis d’un matériel permettant de présenter un stand d’accueil et d’information, des bénévoles et des salariés du centre social ont investi les lieux les plus animés dans les communes, en profitant, par exemple, des jours de marché. L’idée : rencontrer le plus grand nombre de personnes possible pour les interroger sur leurs attentes précises : "comment intervenir au mieux pour répondre à votre rôle d’aidant, à vos besoins de parents, d’ados, de grands-parents, enfants… ?". Cette campagne a permis de faire connaître le projet et de le finaliser en fonction des besoins ainsi révélés. Elle a donné l’idée d’organiser des rencontres régulières en divers points du territoire. D’où leur nom : "les rendez-vous itinérants".

      Des rendez-vous thématiques dans quatre bourgs

Lancés fin 2012, ces rendez-vous itinérants sont organisés dans quatre bourgs centres du territoire de la communauté de communes, autour de quatre thématiques : "les rendez-vous des aidants", "les rendez-vous des parents","les rendez-vous ludothèque et l’Escambiar", "le café des échanges". En fonction des communes et des partenariats tissés localement, ils ont lieu dans des médiathèques, écoles, mairies, et sont animés par les animatrices du centre social. Quand il s’agit des rendez-vous des parents, des intervenants spécifiques sont invités. Le centre social étant labellisé Relais de service public (RSP), les animatrices se déplacent avec un ordinateur connecté, une imprimante et l’ensemble des informations disponibles au RSP pour répondre aux demandes qui peuvent être exprimées lors des rendez-vous itinérants. Ceux-ci ont lieu toute l’année, -sauf en juillet et août-, à raison en moyenne d’un par mois dans chaque bourg. Souvent, le thème des rencontres est fixé d’une fois sur l’autre. Durant l’été, le calendrier est adapté pour coïncider avec des manifestations locales : c’est l’occasion de toucher un public nouveau.

     Le partenariat avec les structures locales : point fort de la démarche

En juin 2013, six mois après leur lancement, la poursuite de ces rendez-vous est acquise, puisque le public justement est… au rendez-vous. "L’objectif initial était de toucher des personnes seules ou isolées, souligne Nathalie Bleck, animatrice au centre social. Une première étape a été franchie dans ce sens. Nous devons poursuivre la réflexion avec les associations locales pour mobiliser encore plus largement. Il faut du temps pour que les habitants s’approprient ces rendez-vous sur le long terme." Le projet a démarré en hiver et la météo n’a pas aidé à aller à la rencontre de nouvelles personnes. Par contre, le partenariat avec des structures locales, qu’elles soient associatives ou communales (médiathèque Mon livre de Monestiés, Mirandol lecture, association de parents d’élèves de Cagnac, foyer rural…) est l’une des forces du projet. Chacun relaie les invitations dans son réseau, communique sur les rendez-vous et mobilise les énergies.
Un premier bilan permettra à la commission qui a initié ces rendez-vous de prévoir d’éventuelles évolutions de ce service.

Claire Lelièvre / L’Esprit Village – L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

publié le 23 septembre 2013 par Mairieconseil

http://www.mairieconseils.net/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1250265877803

 

Quatre thèmes
- Les rendez-vous des aidants, à Tanus, une fois par mois, en lien avec le Collectif de soutien aux aidants du Ségala carmausin et la MSA.
- Les rendez-vous des parents, tous les mois et demi dans une commune différente, autour de la parentalité (jeux, cuisine en famille, lectures donnant des réponses à des problèmes d’autorité, d’éducation…), avec ou sans intervenants (thérapeute familiale, compagnie de théâtre, école des parents…). Ces rendez-vous bénéficient d’une subvention de 9.600 euros du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAPP).
- Les rendez-vous ludothèque, une fois par mois, à la médiathèque de Monestiés et à la mairie de Tanus (malette de jeux tous publics, animation par une bibliothécaire professionnelle).
- L’Escambiar, le café des échanges, rendez-vous intergénérationnels une fois par mois à Monestiés, Cagnac et Mirandol (où un groupe de tricoteuses est né, se réunit régulièrement sous la houlette d’une bénévole et rejoint le groupe lors des rendez-vous).

Publié dans Services

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article