Les passeurs de mémoire

Publié le par Orgris

La France compte 12 millions de personnes âgées ; dans dix ans, elles seront près du double. La proportion de personnes habitant seules est 3 fois plus élevée qu'en 1962 ; Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes et celles issues des milieux modestes qui subissent l'isolement.
     Perte du lien social : nécessité de recréer du lien intergénérationnel pour combattre les préjugés et contribuer au « bien vieillir ». Il est indispensable, face à ce constat, de proposer de nouvelles solutions pour lutter concrètement contre l'isolement des personnes âgées : Unis-Cité, en partenariat avec les acteurs majeurs du secteur, lance un grand programme national intergénérationnel pour valoriser les savoirs et la mémoire de nos anciens et rapprocher les différentes générations
Ce programme s'appuie sur une démarche innovante : mobiliser des jeunes volontaires (18-25 ans) pour collecter la mémoire des seniors et utiliser celle-ci pour faciliter/renouer les liens intergénérationnels. 400 jeunes volontaires se sont investis en 2008-2009 sur ce projet d'envergure nationale, au sein de maisons de retraite, foyers logement, d'EHPAD ou dans le cadre de visites à domicile... Ils ont participé à l'organisation d'animations collectives et de rencontres individuelles avec les bénéficiaires de ces structures et ont réalisé une vaste collecte de mémoire, en libre consultation sur ce site.
Sur 2008/2009, cela représente une intervention de plus de 1666 jours de projets répartie dans 18 villes et près de 2000 personnes âgées rencontrées,

     Qui sont les Passeurs de mémoire ?

 Ce sont des jeunes en service civil volontaire, âgés de 18 à 25 ans et engagés sur une période de 6 ou 9 mois pour servir l'intérêt général sur le territoire français. Parmi les projets qu'ils mènent, ils sont notamment missionnés auprès de maisons de retraite, foyers logement, EHPAD, hôpitaux, centres sociaux, etc. afin de sortir les personnes âgées de leur isolement et de proposer des animations intergénérationnelles, telle que l'organisation d'une vaste collecte de mémoire.
400 jeunes engagés avec Unis-Cité ont déjà participé à ce programme national, dans 18 villes réparties sur toute la France. Ils ont été au contact de plus de 2000 personnes âgées et ont pour l'instant finalisé la rédaction de 200 témoignages de mémoires.

http://www.passeursdememoire.fr/home

 

Publié dans Inter Génération

Commenter cet article