Les Françaises demeurent vulnérables face à la retraite
La majorité des femmes françaises quinquagénaires (58 %) associent la retraite aux difficultés financières, contre seulement 36 % des hommes du même âge, révèle une étude de HSBC sur l’avenir des retraites publiée mercredi. Selon cette enquête, les femmes sont moins "pro-actives que les hommes dans la constitution et la gestion de leur patrimoine".
Ainsi, 44 % seulement des femmes ont déclaré avoir mis en place un plan financier pour leur avenir et celui de leur famille, contre 54 % des hommes. L'enquête montre notamment que les femmes sont davantage susceptibles que les hommes de cesser de travailler à un certain moment pour avoir des enfants, ce qui implique des pertes financières à court ou long terme.
Par ailleurs, l'étude indique que les femmes jouent un rôle moins actif dans la planification du ménage une fois que les enfants arrivent, ce qui n'est généralement pas le cas pour les hommes lorsqu'ils deviennent pères. En France, c'est seulement une fois que les femmes se sont préoccupées de leurs enfants et de leur famille qu'elles songent à leur retraite, souligne l'étude.
Alors que dans le monde la transmission du patrimoine pour les enfants est importante pour les hommes comme pour les femmes, en France, assurer l’avenir de ses enfants est surtout une priorité pour les femmes. Par exemple, 79 % des Françaises jugent important de transmettre du patrimoine à leurs enfants, contre 58 % des Canadiennes.
Par ailleurs, les personnes interrogées en Europe et en Amérique du Nord sont moins nombreuses à souhaiter vivre leur retraite chez leurs enfants adultes : 3 % seulement des Américains y aspirent, contre 25 % des Chinois et 32 % des Indiens. Cette enquête est le second volet d'une étude intitulée "l’Avenir des retraites".
voir l'enquête HSCB sur le site : http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/france/pdf/rapport_france.pdf
publié sur le site du Monde LEMONDE.FR avec AFP le 26.10.11