Les Français, champions d'Europe pour la durée de la retraite

Publié le par Orgris

28 ans pour les femmes, 24 pour les hommes :

en Europe, les Français sont ceux qui passent le plus d'années à la retraite

estime l'OCDE dans un panorama statistique

 par Clotilde de Gastines - le 17 Mai 2010 METIS

  Faut-il remonter l'âge légal à 65 ans ? La France est le dernier pays d'Europe où l'âge légal est encore à 60 ans pour les hommes, ailleurs il est fixé à 65 ans. Dans les faits, les Français partent à la retraite plus tôt que la plupart de leurs voisins européens, en moyenne un an et trois mois avant l'âge légal pour les hommes (58,7 ans). Pourtant dans certains pays où l'âge est fixé à 65 ans, le départ est tout aussi précoce : Autriche, Belgique, Luxembourg. La notion « d'effet horizon » n'est donc pas la clef pour comprendre le départ anticipé des seniors.

  La part du PIB consacré aux retraites va rester stable. Les dépenses publiques consacrées à la retraite atteignent 13% du PIB en 2007 (contre 14% en Italie- 8,4% en Espagne). C'est aujourd'hui au dessus de la moyenne des pays de l'Union européenne (10%), mais cette part sera seulement de 14% en 2060. Ce qui sera bien inférieur à la moyenne européenne : la part du PIB du Luxembourg, qui grimpera à 24% ! Ou à celle de l'Espagne qui va passer de 8,4 à 15%.

   Pourquoi cette part va-t-elle rester stable ? En partie parce que le taux de remplacement des pensions en France est faible. « C'est une variable sur laquelle le gouvernement ne peut pas jouer, même si 85% des transferts de revenu sont publics, il est impossible de baisser ce taux sans faire tomber une partie des retraités dans la pauvreté », commente Monika Kesser de l‘OCDE. Ce taux légèrement en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE et de l'Union européenne : 54% au salaire moyen, et 62% à la moitié du salaire moyen. L'Allemagne présente des taux de remplacement encore plus faibles (40%). « Il existe un vrai risque de pauvreté des seniors et du 3ème âge en Allemagne, surtout pour les femmes qui quittent des emplois précaires comme les mini-jobs ». Après 65 ans, il existe un minimum vieillesse depuis 2001.

Allez voir tous les tableaux OCDE et toutes les statiistiques sur le site de METIS : On ne sait pas encore les faire passer sur le blog Or Gris, et ça vaut quuand même le coup d'être examiné avec plus de détails

http://metiseurope.eu/les-francais-champions-d-europe-pour-la-duree-de-la-retraite_fr_70_art_28802.html

 


Commenter cet article

Corinne 04/06/2010 10:20


Oui ba c'est bien parti pour réduire ....