Les amitiés improbables des étudiants de Sao Paulo

Publié le par Orgris

Les amitiés improbables des étudiants de Sao Paulo

- Intergénération, TIC, international, innovation-

Speaking Exchange est un programme mis en œuvre par CNA, une école de langues brésilienne, qui tire parti des nouvelles technologies pour rapprocher deux groupes qui, malgré la distance, sont faits l’un pour l’autre : d’un côté, des habitants de Sao Paulo qui apprennent l’anglais et ont envie de le pratiquer, de l’autre, des résidents de maisons de retraite de l’Illinois séduits par l’idée de rompre la monotonie quotidienne. 

Il était déjà arrivé à Marcelo Akimitsu Oya, étudiant brésilien en ingénierie, de parler avec des personnes de langue maternelle anglaise. Mais ces échanges, survenus au cours de voyages avec sa famille, s’étaient limités à des phrases très simples. Il n’avait jamais eu de réelle conversation en anglais. Encore moins de conversation sur les finesses de l’ingénierie électrique avec un vieux loup du métier.

Speaking Exchange est un programme mis en œuvre par CNA, une école de langues brésilienne, qui tire parti des nouvelles technologies pour rapprocher deux groupes qui, malgré la distance, sont faits l’un pour l’autre : d’un côté, des habitants de Sao Paulo qui apprennent l’anglais et ont envie de le pratiquer, de l’autre, des résidents de maisons de retraite de l’Illinois séduits par l’idée de rompre la monotonie quotidienne. Ils communiquent par le biais d’un logiciel propriétaire de type Skype : « Nous discutons de nos vies, de nos familles, de notre quotidien et de nos rêves », témoigne Marcelo Akimitsu Oya

Le Brésil, géant lusophone entouré de pays hispanophones, demeure largement isolé du reste du monde. C’est encore une destination touristique assez exotique. Les Brésiliens qui maîtrisent une langue étrangère sont rares. Ceux qui parlent l’anglais, même parmi le personnel d’hôtels de luxe, le font généralement fort mal.

     FENÊTRE OUVERTE SUR LE MONDE

Pour les personnes âgées de la résidence de retraite de Windsor Park, dans la région de Chicago, Speaking Exchange représente aussi une fenêtre ouverte sur le monde. « J’ai toujours rêvé d’aller au Brésil, et maintenant encore plus », confie Bernice Kling, 87 ans. Cette ancienne directrice d’agence d’une coopérative de crédit a passé sa vie dans un rayon de 80 km de son lieu de naissance.

Avec ses enfants et petits-enfants qui lui rendent visite, Bernice Kling est loin de se sentir seule. Mais s’accorde sur le fait que Speaking Exchange répond à un fort besoin d’interaction sociale pour les résidents les plus isolés de l’établissement. « Les étudiants sont délicieux. Ils demandent tout ce qui leur passe par la tête », dit-elle avec un petit rire. 

Marcelo Akimitsu Oya estime qu’il a un niveau d’anglais intermédiaire. Il reconnaît s’être senti « assez nerveux » lors de sa première conversation avec un retraité. A sa grande surprise, ce qui a le plus gêné la communication, ce n’est pas son accent nasal brésilien, mais un problème technique : alors qu’il discutait avec un ingénieur électrique à la retraite, la connexion Internet a été perturbée par la violente averse de grêle qui s’est abattue sur Sao Paulo.

    DE NOMBREUX VOLONTAIRES

Pour les élèves, ces conversations sont des activités optionnelles, qui ne sont pas prises en compte dans les évaluations. En mars 2014, lors du projet pilote, imaginé par l’agence publicitaire FCB et lancé dans trois établissements de la région de Sao Paulo, étudiants et retraités ont été nombreux à se porter volontaires, raconte Luciana Fortuna, directrice marketing de CNA.

D’ici à la fin de l’année, Speaking Exchange doit être mis en place dans une centaine d’écoles CNA à travers le Brésil. Le programme pourrait avoir un impact non négligeable. « Les étudiants acquièrent avec l’anglais un outil qui leur permet de transformer leur vie et celle de ceux qui les entourent, résume Mme Fortuna. Et les retraités trouvent des personnes à qui parler. »

Voir aussi la vidéo présentant le programme Speaking Exchange :

http://www.youtube.com/watch?v=nAsHjPchfDw#t=43

 

Astrid Christoferson (Sparknews)

publié dans  Le Monde acteurs du changement –IMPACT Journalism Day du 22 septembre 2014

Logo-Le-Monde-N-B-.jpg

 

Le Monde » s'est associé à Sparknews et à un réseau de 22 journaux pour le premier « Impact Journalism Day », qui a pour objectif de faire connaître des porteurs de projets différents qui, à leur manière, oeuvrent pour une vie meilleure, et est paru le 22 septembre 2014

rejoignez Sparknews.com

                                                                   Orgris

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article