Le vieillissement démographique sera plus rapide au Sud qu’au Nord

Publié le par Orgris

Le vieillissement démographique inquiète les pays du Nord comme s'ils étaient les seuls affectés. Comme nous l'explique Gilles Pison, le phénomène est mondial. Encore à ses débuts dans beaucoup de pays du Sud, il s'y effectuera beaucoup plus rapidement que dans ceux du Nord, un défi auquel ils doivent dès maintenant se préparer.

pour mettre à jour les idées reçues :

Un dossier de Population et société

La population mondiale vieillit : la part des adultes et des personnes âgées augmente et celle des jeunes diminue. Ce phénomène est lié à la diminution de la taille des familles et à l'allongement de la durée de vie. Il est inéluctable, à moins d'un retour à la famille nombreuse d'autrefois, inconcevable à long terme car il entraînerait une croissance démographique illimitée. Le vieillissement démographique touche toute la planète, mais il est plus ou moins avancé selon les pays. Dans ceux du Sud, il n'en est souvent qu'à ses débuts mais devrait prendre une grande importance dans les prochaines décennies.

Il s'y déroulera plus rapidement que dans ceux du Nord. En Chine, par exemple, la proportion de personnes âgées de 65  ans ou plus devrait passer de 7 % à 14 % en seulement 25  ans, et au Vietnam, en 17 ans, alors que le même doublement a pris plus de cent ans en France. 

Sommaire

* Un phénomène mondial mais plus ou moins avancé selon les pays

* L'âge médian : entre 15 et 43 ans selon les pays

* La part des 65 ans ou plus devrait doubler en 20 à 30 ans dans les pays du Sud

 Gilles Pison

Population et sociétés, N°457, juin 2009, 1,50 €. n° ISSN 0184 77 83

http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1468/

Publié dans Europe - international

Commenter cet article