Le vieillissement actif dans l’ESS : de la prise de conscience à l’action

Publié le par Orgris

L’Avise propose, le 9 mai 2012 à Paris, une matinée d’information et d’échanges sur le thème du vieillissement actif dans l’ESS. Cet événement, organisé avec le soutien du Fonds social européen, de la DGEFP et de la Caisse des Dépôts, permettra de mieux comprendre le contexte et les enjeux de cette question de société pour le secteur de l’ESS, de valoriser des bonnes pratiques ayant pu bénéficier de l’apport des fonds européens et d’envisager des pistes d’action permettant d’impulser de nouvelles initiatives en France.

Organisée à l’occasion de l’année européenne 2012 consacrée au vieillissement actif et à la solidarité intergénérationnelle, cette matinée s’adresse aux réseaux et structures de l’ESS, aux réseaux d’appui à la création d’entreprise, aux agences de développement économique local, aux collectivités territoriales,… à tous ceux qui souhaitent impulser et soutenir des actions en faveur du vieillissement actif.

Matinée d’information et d’échanges
De 9h à 13h - Avise , 167, rue du chevelaret Paris 13ème

Programme détaillé et inscription sur le site événement : http://evenement.avise.org/9mai2012Logo-Avise-web

 

                Programme

9h00 – 9h30  Accueil – Café

9h30 – 9h45  Ouverture
Agnès LECLERC,
Déléguée aux affaires européennes et internationales, Ministère du travail, de l’emploi et de la santé (DAEI)
Patrick GEZE, Secrétaire générale, Avise

9H45 – 10h00  Introduction
En quoi le vieillissement actif représente une opportunité pour
l’ensemble de la société ? et plus particulièrement pour le secteur de l’ESS ?

Christian VALADOU, Directeur de « L’Autre Entreprise »

10H00 – 10h45  Table ronde 1
Le vieillissement actif dans l’ESS : enjeux et défis pour le secteur
- Elisa BRALEY, Chargée de mission Observatoire national de l’ESS, Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES)
- Jean-Baptiste MOUGEL, Directeur du développement et des partenariats, Chorum initiatives pour le développement de l’économie sociale (CIDES)
- Un représentant du Réseau Age

10H45 – 11h00  Echanges avec la salle

11H00 – 11h15  Pause

11h15 – 12h30  Table ronde 2
Le vieillissement actif en action : zoom sur des projets réussis.
Comment favoriser le développement de nouvelles initiatives ?
- Dominique THIERRY, Vice-président national, France Bénévolat
- Guillaume CHOCTEAU, Délégué général, Ressources solidaires
- Soraya KHADIR, Chargée de Projets Diversité, IMS-Entreprendre pour la Cité
- Un représentant de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)

12H30 – 12h45  Echanges avec la salle

12H45 – 13h00  Clôtur


 Après avoir consacré l’année 2011 au bénévolat et au volontariat, la Commission européenne a décidé de mettre, en 2012, les seniors à l’honneur en choisissant comme thème le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle. L’objectif est de mettre en évidence l’apport des personnes âgées à la société et en faisant connaître des actions innovantes capables de mobiliser tout le potentiel de la génération vieillissante du baby-boom.

Le vieillissement actif est également l’une des priorités transversales des Fonds structurels européens. Le Fonds social européen peut en effet contribuer au développement d’actions en faveur du vieillissement actif en soutenant des projets favorisant l’apprentissage tout au long de la vie, l’inclusion numérique, ou la participation à la société civile – via le volontariat par exemple. L’intégration de ce principe n’est toutefois pas toujours une chose aisée, et les porteurs de projets sollicitent régulièrement un soutien pour mieux comprendre les enjeux de cette priorité, ainsi que pour sa déclinaison en actions concrètes.

Face à ce constat, et en tant qu’organisme intermédiaire FSE et centre de ressources de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’Avise organise, le 9 mai 2012 à Paris – avec le soutien du Fonds social européen, de la DGEFP et de la Caisse des Dépôts – une matinée d’information et d’échanges sur le thème du vieillissement actif dans l’ESS.

Cette rencontre permettra de mieux comprendre le contexte et les enjeux de cette question de société pour le secteur de l’ESS, de valoriser des bonnes pratiques ayant pu bénéficier de l’apport des fonds européens et d’envisager des pistes d’action permettant d’impulser de nouvelles initiatives en France.

Organisée dans le cadre de la journée de l’Europe, cette matinée s’adresse aux réseaux et structures de l’économie sociale et solidaire, aux réseaux d’appui à la création d’entreprise, aux agences de développement économique local, aux collectivités territoriales,… à tous ceux qui souhaitent impulser et soutenir des actions en faveur du vieillissement actif.


Commenter cet article

clovis simard 04/05/2012 12:53

Blog(fermaton.over-blog.com),No-24, THÉORÈME CÉLINE.- Conscience Active ?