Le rôle primordial que jouent les femmes dans les situations de vieillissement

Publié le par Orgris

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Parlement a incité mercredi les futurs candidats à l'élection présidentielle à reconnaître "le rôle primordial que jouent les femmes dans les situations de vieillissement".

"L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes pendant la période d'activité peut aller jusqu'à 40%, or cette différence se retrouve dans les pensions au moment de la retraite et lors des périodes de dépendance", a souligné Marie-Jo Zimmermann (UMP), présidente de la délégation.

"La pension moyenne des femmes est de 877 euros, celle des hommes de 1.524 euros et le seuil de pauvreté de 954 euros", a-t-elle rappelé.

Or l'accroissement de la précarité des femmes âgées est un facteur d'isolement.

Dans un rapport publié mercredi, intitulé "femmes et dépendance: la double peine", la délégation fait une série de recommandations qui seront notamment "remises aux candidats à la présidence de la République". "On ne pourra pas faire l'économie de ce sujet lors de la présidentielle", a estimé Mme Zimmermann.

Le rapport suggère notamment de mener des campagnes de sensibilisation pour informer sur le coût des pertes d'autonomie, de partager en cas de divorce les droits à la retraite du conjoint qui n'a pas interrompu sa carrière pour élever les enfants du couple ou de prévenir les états de dépendance des femmes en proposant systématiquement aux seniors un bilan gratuit de santé.

Il propose encore d'encourager le maintien à domicile par la mise en place des aides à la vie quotidienne dans le logement des personnes âgées, de mieux soutenir les aidants familiaux et d'aménager les congés familiaux existants.

"Ce sont les femmes qui subissent la dépendance et qui gèrent majoritairement la dépendance de leurs proches", a insisté la députée UMP Marianne Dubois, rapporteure de la délégation.

"Il n'est pas rare de voir des aidants, qui sont le plus souvent des femmes, s'épuiser à la tâche", a-t-elle ajouté.

Paru dans l’Express du 3/11/2011

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/femmes-et-dependance-la-double-peine-alerte-le-parlement_1054334.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article