Le Foyer d’Activité FAS RES de St Martin Laguépie permet aux seniors de rester actif - Midi Pyr - 81

Publié le par Orgris

Le Foyer d’Activité Sociale (FAS) de St Martin Laguépie est un lieu de vie et d’animation dans le but de maintenir actifs et acteurs les seniors de notre territoire le plus longtemps possible à domicile et de fournir aux aidants familiaux des espaces / temps de répit. Il s’agit de rompre l’isolement et la solitude en partant du postulat de départ que le lien social peut être un outil de prévention de la dépendance. Dès lors les diverses activités proposées doivent permette échange, partage, valorisation de chacun et être prétexte au lien. Il s’agit donc de se placer en amont des schémas gérontologiques des départements en terme de prévention de la dépendance et de continuité de l’autonomie.

  Les projets 2012- 2013 :

Le FAS a programmé de travailler sur un film documentaire « En milieu rural comment vivent quotidiennement les personnes de plus de 80 ans ». Ceci suite à la projection en partenariat avec l’AG2R du film le Sens de l’âge  de Ludovic Virot en mai au Foyer du Ségala et au travail de recherche d’AméRlie Puech : « L’autonomie par la vie sociale en milieu rural ».

Par ailleurs, le FAS poursuit les échanges entrepris avec le Conseil Général afin que les participants du FAS puissent venir au titre de l’APA dans le cadre d’une « socialisation – resocialisation » car l’aspect financier ne dois par être un obstacle pour le maintien de l’autonomie en milieu rural (ceci en référence aux faibles niveaux des retraites).

Le caractère multi public multi activités du Foyer du Ségala reste essentiel. Pour cela il maintient des liens entre les autres activités du Foyer (hébergement de groupe – restauration et animation locale) et le FAS : par exemple Atelier croustade avec les participants du FAS et le jeunes d’un quartier de Toulouse séjournant sur le centre ceci animé par une habitante du territoire. Le projet jardin est dans cette lignée ;  faire le lien entre la restauration à destination des cantines scolaires et le FAS (utilisation de légumes cultivées par les personnes âgées pour préparer les repas scolaires).

Le FAS est un lieu ou les participants sont acteurs de leur accueil. Les activités proposées sont le reflet de leurs désirs : le FAS  le accompagne dans un projet d’un « mini séjour » selon leurs souhaits, qui sera financé par la vente de leurs produits lors des manifestations locales.

Un partenariat s’est développé et concrétisé avec Citrus Solidarité Jeunesse, qui doit se  poursuivre à la rentrée 2012 en e 2013 avec un projet d’échange européen autour des dictons et du film d’animation. Un travail en atelier mémoire est mené pour préparer ce projet avec les aînés.

Poursuite des animations régulières avec l’EHPAD de Laguépie (visite de ferme, fête de la musique, sorties…). Ce qui permet de maintenir les liens sociaux entre les résidents de l’EHPAD et les participants du FAS qui se connaissent depuis longtemps (même village…).

Une manifestation autour de la projection du film documentaire est prévue, suite à la reconnaissance du projet FAS par le  prix " vivre ensemble aujourd’hui et demain"

Chaleur, bonne humeur, convivialité, lien social, échange, transmission, valorisation, agir et faire

Foyer d’Activité Sociale FAS RES Le Jambert 81170 St Martin Laguépie 05 63 56 10 08 foyerdusegala@orange.fr , Contact Amélie Puech

Publié dans Inter Génération

Commenter cet article