Lauréats 2011 du Prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain

Publié le par Orgris

Créé en 2009 à l’initiative d’Agevillage.com et Icade, avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), ce prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » récompense des réalisations exemplaires ou idées innovantes qui favorisent,  au sein de la cité, dans les quartiers, les villages, une vie partagée entre les différentes générations.
Les lauréats 2011 ont été récompensés le 22 novembre 2011 au salon des maires et des collectivités locales par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des  Solidarités et de la Cohésion Sociale.
L'enjeu du Prix est de valoriser les pratiques innovantes pour les diffuser auprès des décideurs, des acteurs publiques, des tutelles, des médias.
  

     Catégorie « idée innovante »

- LeConseil Général du Rhône pour sa Charte « Rhône + Vivre chez soi » qui vise à développer le logement adapté sur le territoire rhodanien. Parmi les objectifs : banaliser les logements adaptés.

A l’heure actuelle, la Charte « Rhône +, Vivre Chez Soi », c’est :
- 51 opérations programmées sur l’ensemble du territoire rhodanien
- 379 logements adaptés prévus d’ici 2014
- 35 communes du Rhône concernées
- 45 opérations réalisées par l’OPAC du Rhône : 1er partenaire de la démarche.

Contact :
  www.rhone.fr - Tél. : 0800 869 869 -

          Catégorie « réalisation exemplaire »  (2 ex equo)

- L’association Les Petits Frères des Pauvres pour son service « Voisin-Age » qui facilite et acompagne  la mise en relation des « voisinneurs » :  habitants d’un même quartier, aidants de personnes âgées isolées, un service sécurisé qui répond à l’isolement
Il apporte l’aide d’un support web entièrement dédié et sécurisé, et d’un portage associatif.
 www.voisin-age.fr

- Vallis Aurea dans la Drôme, établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe associatif l’Arepa, pour son implication  en faveur du lien interpersonnel et intergénérationnel : la maison de retraite devient le centre culturel du village, foyer de développement territorial et de bien-vivre intergénérationn : des résidents citoyens, acteurs, utiles jusqu'au bout (marcheurs, tricoteuses), qui font travailler les commerçants locaux, un bistrot des aidants, un comité des fêtes présidé par un résident de 99 ans (évalué en Gir 1). "ici on a même pas le temps de mourir" raconte une résidente.

La résidente, le résident de Vallis Aurea (EHPAD et logement-foyer situé au cœur du bourg) est un citoyen à part entière de Saint-Sorlin-en-Valloire (1800 habitants).
Il continue à tisser des relations interpersonnelles et intergénérationnelles au sein du territoire.

Contact :  Tel. 04 75 31 65 31, Résidence Vallis Aurea,  route de Châteauneuf de Galaure
26 210 SAINT-SORLIN-EN-VALLOIRE. email : ehd.saintsorlin@arepa.org

        Catégorie « réalisation internationale »
- Le centre « La Traversée » de Montréal qui rassemble au cœur d’un même lieu de vie communautaire de personnes âgées et populations d’horizons divers. L’objectif : maibtenir la citoyenneté des habitants jusqu’au bout de la vie

       Prix « coups de cœur du jury » :
- Fondation Pro Senectute qui accompagne des diagnostics communautaires comme dans la commune de Gland en Suisse : les aînés deviennent acteurs et porteurs de projets. Une communauté d'ainés qui se mobilise sur de nombreux projet. (ville de Gland)
- THINK TANK architecture qui imagine des espaces à vivre pour tous.

      Encouragement du jury 

- « Fas Res » :  le foyer du Le Foyer d’Activité Sociale (FAS) à destination des personnes âgées ou handicapées est un lieu de vie et d’animation dans le but de maintenir actifs et acteurs les seniors de notre territoire le plus longtemps possible à domicile et de fournir aux aidants familiaux des espaces / temps de répit. L’échange et le partage du vécu constitue le principal vecteur des activités. Il s’agit donc de rompre l’isolement relationnel et résidentiel des personnes âgées du territoire, en valorisant leurs compétences, en utilisant et en sollicitant les jeunes retraités pour animer la vie quotidienne du Foyer d’Activité Sociale ; et ainsi donner la possibilité à nos aînés de rester sur leur territoire, tout en conservant leurs repères dans des lieux d’accueil adaptés à leurs ressources. Par ailleurs de créer un lieu alternatif au placement en institution, complémentaire au maintien à domicile, permettant un travail de prévention de la perte d’autonomie et de prévention des troubles de la mémoire. Et enfin de permettre aux aidants familiaux de disposer d’un lieu relais, permettant des moments de répit mais aussi un lieu d’écoute et de soutien (échanges entre familles et avec des professionnels).
Contact : foyerdusegala@orange.fr et fasres@orange.fr

 

L’édition 2011 du Prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » est  parrainée par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, soutenu techniquement par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), le département "vieillissement et qualité de vie" de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Société d'Habitation du Québec (SHQ), Mondial Assistance, Notre temps et la Gazette Santé sociale.
Les lauréats seront récompensés par la réalisation d'un clip documentaire qui aura vocation à être diffusé sur le web: www.agevillage.com;  www.gazette-sante-social.fr, http://www.solutionsdurables.tv/,. Et le site Internet du Prix :  www.prix-vivre-ensemble.fr Par ailleurs, un documentaire sur le thème du "vivre ensemble" sera réalisé en coopération avec la Société d'Habitation du Québec (SHQ) et sera diffusé à la télévision en 2012.

       Présentation du Prix par Annie de Vivie (Agevillage)
avec Pierre-Marie Chapon (Icade) et Eric Arnoux (Mondial Assistance)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article