La compagnie Adhok aborde le thème de la vieillesse

Publié le par Orgris

De plus en plus de jeunes compagnies de théâtre s’intéressent au thème de la vieillesse et du temps qui passe dans des créations qui n’hésitent plus à faire jouer des acteurs seniors. C’est le cas de la compagnie parisienne Adhoc qui a présenté l’occasion du Festival de théâtre de rue d’Aurillac,  du 22 au 25 août dernier deux pièces intitulées « Issue de secours » et « Point de fuite ».

Ils sont sept, disons d’âge mûr, sortis par erreur de la maison de repos qui les accueille. L’issue de secours était entrebâillée, alors pourquoi pas tenter l’aventure ? Partir et se reconnecter à la vie qui palpite, avec le cœur qui bat la chamade. Même si les gestes sont maladroits, l’allure fragile, la mémoire vacillante, qu’est ce qui les empêche de se sentir là et maintenant, totalement vivants ?

La première retrace « l’évasion » de sept seniors de leur maison de repos, « comme une dernière connexion à la vie du dehors". Qui voudrait encore d’eux ? Que vont-ils faire de ce baroud d’honneur ? La seconde, revisite tout le parcours d’une vie. Que reste-t-il de l’enfance, de l’amour, des souvenirs, des désirs intacts, des blessures et des espoirs ? Tant que le cœur palpite, l’insoutenable légèreté de l’être vit !

Deux explorations sensibles du vieillissement, réalisées à partir d’une collecte de témoignages mis en mots et chorégraphies. Ici, pas de plaintes, mais des constats lucides et clairvoyants. Et quelques joyeuses provocations !

La compagnie Adhok est née de la rencontre de Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, deux artistes impliqués dans les arts de la rue depuis plus de 25 ans. Pourquoi créer Adhok ? Du latin Ad hoc, qui signifie «qui va vers, ce vers quoi il doit aller» et se traduit également par «qui convient à une situation» avec pour synonyme : adéquat !

Adéquate à de nouvelles envies de créations...Avec un "k", pour que l'histoire reste un K à part ! Il s’agit là de retrouvailles artistiques et du désir commun de développer un autre « langage », dans l’espace public, une nouvelle forme d’écriture rendue possible par la complémentarité de leur expérience.

De : Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, avec : Christiane Collard, Françoise Loreau, Irène Palko, Claudette Walker,Dominique Gras, Wolfgang Kleinertz, Guy Delamarche

Prochains spectacles :

15 et 16 Septembre Cergy Soit ! à Cergy-Pontoise (95) – Echappées Belles : Issue de Secours 16h et 18h30

21 octobre - Vieux-Condé (59) - Echappées Belles : Point de Fuite 17h

10 et 11 novembre ZAT à Montpellier (34) - Echappées Belles : Issue de Secours (option)

http://www.adhok.org

 

Diffusion, Asilys Deymarie, GSM : +33 (0)6 81 39 50 92, asilys@adhok.org

Production, Maison des Associations du Pré Saint Gervais, 3 Place Anatole France, 93310 Le Pré Saint Gervais, Doriane Moretus – Patrick Dordoigne, Tél : +33 (0)6 70 77 24 47, adhok@adhok.org

Administration, Thérèse n’ Thérèse, 6 impasse Marcel Paul, Z.I Pahin, 31170 TOURNEFEUILLE, France, Tél : 0033 (0)5 61 07 14 29, Fax : 0033 (0)5 61 13 94 41, therese@neuf.fr Numéro de Siret : 525 317 954 00010

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article