Et si les anciens nous racontaient... »

Publié le par Orgris

« NEX’GENERATION »,

pour de favoriser le lien social et la transmission des savoirs entre les générations

 

Nexon (Neiçon [nejˈsu] en occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin.. C'est l'une des cinq villes-portes du Parc naturel régional Périgord Limousin.

Depuis sa création en 2002, l’Association d’Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon s’attache au développement d’activités et de services en direction des habitants du territoire (Communauté de Communes du Pays de Nexon – Haute-Vienne – Limousin). Elle vise à faire vivre en zone rurale un lieu d’animation familiale et pluri générationnelle qui réponde aux besoins et aux attentes de la population locale. A travers différents pôles d’activités et de services, le Centre social du Pays de Nexon accueille un public varié (enfants, ados, familles, seniors, bénévoles d’assos locales). Chacun peut y trouver sa place par la pratique d'une activité et l'implication à titre bénévole dans l'organisation et l'animation de projets.

 



Grâce à différents partenaires et particulièrement le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES) et la Mutualité Sociale Agricole de la Haute Vienne (MSA), l'association a pu mettre en place en 2009 deux projets favorisant les liens intergénérationnels Reg'Art Séniors et Nex'Génération.

Ces deux actions ont pour objectifs de répondre à l'isolement et à la solitude de certaines personnes âgées, d'entretenir certaines valeurs, telles que la solidarité et la citoyenneté et de changer le regard, parfois négatif, que l'on porte sur le troisième âge.

 * C'est tout d'abord un atelier qui a été organisé avec une classe du collège de Nexon et l'EHPAD « La résidence du Parc » (maison de retraite de Nexon) encadré par une plasticienne en partenariat avec le CODES.

* Puis, dans le cadre de l'appel à projet de la M.S.A. 87 « Mieux vivre en milieu rural », un groupe de jeunes a présenté le projet intitulé Nex'génération :

Le projet Nex’génération a pour objectif de favoriser  le lien social et la transmission des savoirs entre les générations et permettre de changer le regard, parfois négatif, que nous portons sur les séniors.

* 3 ateliers ont été organisés sur le thème des personnes âgées :

- un atelier d’écriture permettant de recueillir les témoignages des anciens et qui pourrait devenir un "Livre mémoire" des séniors de la Communauté de Communes

- une exposition photo intergénérationnelle, (photos couleurs pour les anciens et sépia pour les petits-enfants afin de jouer sur l'apparence du vieux et du contemporain)

 -un atelier radio afin de réaliser des interviews de personnes âgées, à la maison de retraite, au centre social et microtrottoirs dans les communes (Bob FM, Radio Kaolin, etc). Le centre social possède un enregistreur MP3 et un logiciel de montage pour cet atelie

Les jeunes on travaillé sur le projet en utilisant différents outils pour produire des supports différents:

- Une exposition photographique sur les liens intergénérationnels

- Un recueil de témoignages écrits de nos «anciens» qui permet l'échange de réflexions, de souvenirs,...

- Un support audio regroupant des interviews, des entretiens auprès de personnes âgées sur leur histoire, leur enfance, leurs relations avec leur famille et leur place aujourd'hui

Une première présentation de ce projet a été proposée au Centre social à Nexon en mai 2010. L'heure est venue aujourd'hui de diffuser le projet au-delà de la Communauté de Communes. L'exposition est donc disponible au prêt, elle se compose de 32 cadres photos et dessins, d'un recueil de témoignage et d'un CD audio d'interviews, de musiques, et de textes lus. Courant 2010, l'enregistrement sera diffusé sur 2 radios associatives partenaires du Centre Social : Kaolin et Beaub FM ainsi que sur le blog de l'association (http://aajpn.over-blog.com). Les témoignages peuvent aussi être consultés sur ce lien internet.

      Points d'intérêts :

- L’aide et le soutien des organismes et structures, des individus impliqués pour mener à bien ce projet qui se veut optimiste et original.

- Un lien fort et une découverte inter générationnelle.

- Un projet qui permet d’améliorer les regards des uns et des autres, des jeunes envers les personnes âgées et des personnes âgées envers les jeunes.

- Un montage de projet réalisable avec un partenariat ouvert : Jeunes, personnes agées, bénévoles, professionnels, pouvoirs publics.

- Le côté déclencheur de l’appel à projet de la MSA , et une conduite dynamique par les jeunes.

 

contact :
Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon
Centre Social - Espace Rousseau - 87800 NEXON
tel : 05.55.58.11.05 - fax : 05.55.58.17.22
 pij.nexon@wanadoo.fr - http://aajpn.over-blog.com

 

fiche présentée par OR GRIS, un projet Leader du RRF, groupe “Acceuil/attractivité”
Lisette Teulières, CIVAM Semailles, bureau FN CIVAM, 06 99 44 33 94, em.teulieres@laposte.net

Publié dans Inter Génération

Commenter cet article