En changeant de vocation, un ancien hôtel redonne vie à une commune rurale – Pays de Loire – 53 –

Publié le par Orgris

En changeant de vocation, un ancien hôtel redonne vie à une commune rurale – Pays de Loire – 53 –

La commune de Pontmain en Mayenne offre une seconde vie à un hôtel de centre bourg en y installant des logements et des commerces. De quoi redynamiser le bourg et attirer de nouvelles familles.

Entre Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, Pontmain (891 habitants) est membre de la communauté de commune du Bocage mayennais (27 communes, 20.300 habitants). Grâce à deux entreprises de l’agroalimentaire installées sur le territoire, la commune dispose de ressources assez importantes, et le taux de chômage est bien inférieur à la moyenne nationale. Pontmain est aussi une cité mariale, parmi les 15 villes sanctuaires qui existent en France.

     Evolution du tourisme religieux

Reconnu lieu d’apparition de la Vierge Marie par le Vatican en 1872, Pontmain attire depuis de 6 à 7.000 pèlerins chaque 17 janvier, jour anniversaire de l’apparition de 1871, ainsi que pour l’Assomption, le 15 août."Avant l’ère automobile, beaucoup de pèlerins venaient à pied et il fallait des hôtels pour accueillir cette grande affluence", explique la maire, Marie-Antoinette Guesdon. Désormais les pèlerinages se font plutôt à la journée, et l’activité hôtelière a perdu de son importance.

     La commune rachète un hôtel en centre bourg

Résultat de cette évolution : un hôtel au milieu du bourg de Pontmain se délabrait. En 2008, la municipalité a usé de son droit de préemption pour racheter le bâtiment mis en vente. Avec un double objectif : redynamiser le commerce de proximité, et créer des logements pour les personnes handicapées, notamment pour répondre aux besoins des retraités de l’établissement et service d'aide par le travail (Esat) installé sur le territoire.

L’opération d’achat et de rénovation/aménagement du bâtiment a pu être financée grâce aux aides de l’Etat, de la région et de la communauté de communes du Bocage mayennais. Sur un investissement total de 1.820.000 euros, la part de la commune s'élève à 1.054.645 euros.

     Locaux commerciaux en rez-de chaussée et un distributeur de billets préservé

La commune avait perdu sa boulangerie. Seuls restaient une supérette ainsi que quelques magasins de souvenirs autour de la basilique. Or les élus avaient été contactés par deux commerçants : un boulanger qui avait un projet d’installation, et le boucher d’un village voisin qui souhaitait ouvrir une annexe à Pontmain.

Le conseil municipal a décidé d’aménager le rez-de-chaussée de l’ancien hôtel en locaux commerciaux qu’elle loue aux deux commerçants. Pour le fournil, elle a signé un crédit-bail de 7 ans avec le boulanger. Dans le même temps, la banque installée au village mettait en vente son local, et le dernier distributeur automatique de billets allait disparaître. Pour le conserver, la commune a mis à disposition un local attenant aux commerces.

     Logements accessibles aux personnes handicapées

La commune a rénové les trois étages de l’ancien hôtel en y installant un ascenseur, pour y aménager 8 appartements : 3 studios, 3 T2, un T3 et un T4. Sur l’ensemble, 6 sont des logements sociaux, répondant aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Cette partie du bâtiment est entièrement gérée par la commune de Pontmain qui prend en charge l’entretien et la gestion locative. C’est la mairie qui attribue les logements.

     Dynamique enclenchée : la municipalité rachète la supérette en 2012

Depuis l’ouverture des commerces en octobre 2012, le centre-bourg revit. Afin de poursuivre cette dynamique, la municipalité a racheté la supérette après le dépôt de bilan des précédents gérants. Le local commercial rénové par la commune a trouvé une nouvelle gérante et rouvert ses portes en mai 2013.

"Nous avons de l’emploi sur notre territoire, il faut renouveler la population conclut l’élue. Notre objectif est de faire venir des familles nouvelles. Ces actions y contribuent".

Le prochain défi sera de remplacer le médecin du village après son départ en retraite !

Cécile Perrin, publié le 15 décembre 2014 dans la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Ce n'est pas prioritairement centré sur les personnes agées, mais de fait, ces populations sont visées. Bravo à la maire…

CONTACTS :

Commune de Pontmain  ; 4, rue Sainte Anne- 53220 Pontmain ; Tél. : 02 43 05 06 45  

Nombre d'habitants : 891

Marie-Antoinette Guesdon ; Maire ; Mairie.pontmain@wanadoo.fr

Commenter cet article