Du jardin au festin

Publié le par Orgris

Du jardin au festin : Dans une résidence pour personnes âgées, des produits cultivés puis cuisinés comme à la maison

Contexte : Située dans le Lot-et-Garonne, la résidence du Canalet accueille des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie légère. Elle comprend 20 appartements pour des personnes seules et des couples. La plupart des résidents possédaient chez eux un jardin potager qu’ils cultivaient. Ils sont maintenant demandeurs de cette activité qui a toujours fait partie de leur vie.

Projet : Le projet consiste à créer des jardinières à hauteur de table et un puits central afin de permettre aux résidents de jardiner sans se baisser. Les légumes et les fruits récoltés sont ensuite consommés et cuisinés par les résidents eux-mêmes. Le jardinage leur permet de partager leur savoir-faire. La directrice souhaite ouvrir le projet aux élèves de l’école primaire voisine.

Implication de la Fondation de France : La subvention de la Fondation de France est destinée à la création des jardinières et aux divers aménagements.

Points forts : Ce projet permet aux résidents de préserver leur autonomie le plus longtemps possible et de participer à une activité collective qui contribue au maintien du lien social.

Résultats : Le projet a abouti et les résidents ont semé, arrosé puis récolté les légumes cultivés à la résidence. Les produits sont ensuite cuisinés, par ou pour les bénéficiaires, au fil des saisons. Ils apprécient énormément le fait de manger des légumes du jardin. Ce jardin a développé un esprit de famille au sein de l’établissement.

Organisme soutenu : Résidence le Canalet, 47520 Le Passage d’Agen 

Projet soutenu par la Fondation de France en 2012 

http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/Aider-les-personnes-vulnerables/En-France/Personnes-agees/Du-jardin-au-festin

Publié dans Activités - loisirs

Commenter cet article