Des secteurs vieillissants

Publié le par Orgris

 Si la grande majorité des actifs de plus de 50 ans travaillent dans le secteur des services, certaines activités ont une forte représentation des seniors dans leur effectif. Il leur est donc devenu urgent de régler les problèmes de gestion des âges, imposés à la fois par l'évolution démographique et la volonté de faire travailler les seniors plus longtemps.

C'est le cas de l'agriculture qui, avec seulement 290 000 seniors actifs (sur un total de 6,6 millions de seniors actifs tous secteurs confondus), compte 36,8 % de sa population active parmi les plus de 50 ans, dont près de 30 % de 50-59 ans et 7,7 % de 60 ans et plus.

La gestion de la pyramide des âges est aussi urgente pour les entreprises immobilières, celles du secteur de l'énergie, les administrations, les entreprises financières, les services de l'éducation, de la santé et de l'action sociale, dont environ 30 % de l'effectif a plus de 50 ans. Les accords et les plans d'action signés par les entreprises pour favoriser l'emploi des seniors devraient faire l'objet d'un bilan par le ministère du travail en 2011, mais ils ne règlent pas la question des non-salariés.Logo-Le-Monde-N-B-.jpg

Article paru dans le Monde du 15.06.10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article