Cohabiter... à mon âge ? un film documentaire de Rémy Batteault

Publié le par Orgris

Cohabiter... à mon âge ? 

un film documentaire de Rémy Batteault 2012 – 52’, produit par Master Image Programmes et France Télévisions

Certains "jeunes seniors" envisagent la cohabitation à travers le partage d’un logement en colocation ou en habitat groupé... 

Ce documentaire traite d’un sujet d’actualité. Celui des hommes et des femmes qui abordent aujourd’hui l’âge de la retraite et doivent faire face à une situation inédite. Du fait de l’allongement de la durée de la vie, il leur reste plusieurs décennies à vivre mais souvent, avec peu de moyens financiers et la perspective d’une solitude accrue. Alors, des méthodes de cohabitation voient le jour. 

Le sous-équipement actuel et l’état contrasté des maisons de retraite est un fait. Les modes de vie ont profondément évolué entrainant des évolutions de situation dans la solidarité familiale. Alors, certains « jeunes seniors », envisagent la cohabitation à travers le partage d’un logement, soit en colocation ou en habitat groupé. Si ce mode de vie est répandu dans plusieurs pays du Nord de l’Europe, il est encore balbutiant en France.

Ce documentaire permet de découvrir plusieurs expériences de pionniers qui ont décidé de franchir le pas du « mieux vivre ensemble » que Rémy Batteault a filmé dans leur intimité de groupe.
, l’association « Cocon 3 S » met en relation, dans la France entière, des seniors qui partagent le souhait de vivre à plusieurs. C’est le cas d’un groupe à Nanterre ou de quatre personnes qui partagent une belle maison à la campagne dans les Pyrénées Atlantiques. Le documentaire évoque également l’expérience d’Abbeyfield, association britannique créée en 1956 qui essaime un peu partout, comme à Bruxelles où le réalisateur est allé à la rencontre des habitants de la maison. 


Le film est enrichi par le regard et l’analyse du sociologue Jérôme Pellissier  : comprendre collectif qui

Les hommes et les femmes qui atteignent l’âge de la retraite doivent faire face à une situation inédite : il leur reste plusieurs décennies à vivre, mais souvent avec peu de moyens financiers et la perspective d’une solitude accrue.

Certains de ces « jeunes seniors » envisagent la cohabitation à travers le partage d’un logement soit en colocation ou en habitat groupé. Ce documentaire donne la parole aux pionniers du « mieux vivre ensemble » qui devient peu à peu un phénomène de société.

En apéritif, vous pouvez visionner la bande annonce.

http://www.dailymotion.com/video/xtmmfp_cohabiter-a-mon-age-bande-annonce_news#.UdMCZuuWFPV

  vous pouvez les joindre à l'adresse suivante : cohabiteramonage@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article