Cohabitation seniors, les exemples à l'étranger (2)

Publié le par Orgris

Cohabitation seniors : les exemples à l'étranger (2)

article publié dans Seniors.actus en 2005 !!i, mais ça peut encore donner des idées…


Habitat alternatif pour les personnes âgées

Belgique : Antenne Andromède située en milieu urbain

Cette expérience existe depuis une vingtaine d'années. Elle est menée sous la tutelle d'un Centre public d'aide sociale, équivalent des CCAS en France. L'objectif principal de l'antenne Andromède est d'apporter des solutions aux problèmes liés à la solitude des personnes âgées. Les habitants se choisissent par cooptation. Le projet couvre six appartements occupés par cinq résidents. L'aide professionnelle est flexible. Une réunion entre ces professionnels et les résidents a lieu très régulièrement et un travailleur social visite fréquemment les différentes unités. Cette formule d'accueil est intéressante également sur le plan financier et se trouve donc souvent accessible aux personnes à revenus modestes.

 

Royaume-Uni : le concept Abbeyfield

L'idée est née au cœur de Londres au milieu du vingtième siècle. A l'heure actuelle, plus de 10 000 personnes vivent dans des maisons Abbeyfield à travers le monde. Cette formule est souvent accessible à des revenus modestes car l'investissement de départ provient de fonds publics ou de dons. Il s'agit d'une formule de vie communautaire où la solidarité entre les habitants joue un rôle important. Une autre clé du dispositif est le volontariat. En effet, un groupe de volontaires collaborent au fonctionnement de la maison et sont attentifs à insérer les habitants dans la vie sociale du quartier. Afin de garantir le bon fonctionnement logistique de la maison et des services communs, il arrive qu' « une maîtresse de maison » soit engagée à cet effet. Ce type de projet est géré par les habitants eux-mêmes et les volontaires. Ce sont les deux composantes de base du conseil d'administration de l'association, propre à chaque maison. A l'heure actuelle, un projet existe en milieu semi-rural et un autre vient d'ouvrir en milieu urbain.

 

Belgique : Expérience pilote Ten Kerselaere

Il s'agit ici d'une expérience pilote en Communauté Flamande qui a développé un concept de zone d'habitat et de soins. De manière générale, tout est conçu de manière à éviter une ambiance strictement hôtelière ou médicalisée. La réflexion s'est orientée vers la création d‘une atmosphère chaleureuse et agréable pour tous (professionnels, résidents, familles et visiteurs). L'offre de réception est très plurielle et essaie de déployer un éventail de formules d'accueil pour la population environnante.

 

Textes extraits d'une interview de Myriam Van Espen qui dirige le cabinet de conseil et services en matière de gérontologie Senior Innovation publié le 25 Avril 2005, Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 

ARTICLE  SENIOR ACTU .COM

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article