Choisir de VIvre et vieillir Toujours AL païs

Publié le par Orgris

L’association C’VITAL« Choisir de VIvre et vieillir Toujours AL païs » s’est créée le 1er juillet 2006. Elle a pour objet de promouvoir un meilleur cadre de vie et de services au domicile des personnes âgées ou handicapées sur les cantons de Cordes, Vaour et au-delà. Pour ce faire l’association dispose d’une assistante sociale qui fait des interventions à domicile, coordonne les intervenants autour de la personne âgée, propose des animations et des services existants sur le territoire et travaille en lien avec tous les acteurs sociaux et les acteurs de l’aide à domicil

  

L’Association C’Vital s’est crée en 2006, sous l’impulsion des ainés des cantons de Cordes et Vaour qui souhaitaient que les actions d’animations gérontologique se poursuivent sur leur territoire (celles-ci étaient mises en péril par des nouvelles organisations territoriales).

Aujourd’hui encore le conseil d’administration est composé en majorité de retraités se qui montre bien leur implication et leur engagement pour créer et maintenir des actions sur un territoire donné. Une des premières actions de l’Association a été de réaliser une enquête de besoin.

En effet, afin de comprendre les besoins de la population nous avons réalisé, en 2007 une enquête auprès de  150 personnes de plus de 75 ans sur les cantons de Cordes et de Vaour. Cette enquête a fait émerger des problématiques sur lesquelles nous avons travaillé pour mettre en place des actions. En effet nous avons pu appréhender que : plus de 30% des personnes se sentent isolés, sentiment de solitude, difficultés liées aux déplacements, aidants familiaux souvent livrés à eux même, faisant face à des situations très difficiles et peu de solution leur permettant des moments de répit. Différentes commission de réflexion se sont mises en place pour travailler avec nos séniors sur les problématiques recensées.

Nous avons également beaucoup travaillé avec les élus du territoire afin de les aider à mettre en place une réelle politique gérontologique et d’obtenir un soutien dans les actions que nous souhaitions mettre en place.

 


Objectifs 

Au delà des missions en matière de gérontologie ou l’animation Gérontologique, C’VITAL s’est donné les objectifs suivants :

Créer et gérer diverses formes de dispositifs, services ou structures permettant le maintien du lien social

Assurer en continu réflexions, études et recherches pour adapter les services et dispositifs à l’évolution des besoins et plus généralement, participer à la création et au soutien de toute œuvre médico-sociale permettant de concourir au maintien à domicile des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficulté sociale

Mettre en place des animations régulières avec les personnes âgées du territoire.

Permettre à la personnes âgées d’avoir un suivi social avec un travailleur social proche de chez elle et en lien avec les acteurs du territoire.


Les projets portés par C’Vital en 2010 sont :

1 réseau d’accueil de personnes âgées au sein de maisons partagées basé sur le canton de Vaour (Penne et Milhars).

Réflexion sur la mise en place de visiteuses familiales pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, les visiteuses familiales sont des séniors, formées pour venir en aide à des personnes âgées isolées ou seule.

Impression d’un journal « Papotons Al Païs » fait par et pour les retraités des cantons. Les retraités sont parties prenantes de ce journal, en effet ce sont eux qui réalisent les articles en lien avec la vie de leurs clubs respectifs

Animation gérontologique (semaine bleue, animation avec les maisons de retraites…)

La création d’un Foyer d’Activité Sociale en lien avec 2 autres associations du territoire, l’Admr du Ségalar et le Foyer du Ségala ; il s’agit d’un accueil social à la journée ou demi journée pour les personnes âgées ou handicapées vieillissantes résidant à domicile.


      Résultats

En moyenne C’VITAL touche par an  plus de 100 retraités ou personnes handicapées, réalise une vingtaine de suivi régulier (aide individuelle dans les démarches de vie quotidienne), au moins 6 animations par an sur des thèmes choisis par les personnes âgées (par exemple émission de radio sur le thème des « meilleurs souvenirs » avec des enfants participants aux animations du Centre Social Cordes Vaour…)

       Points d'intérêts

C’VITAL, compte tenu de ses principes d’humanisme, de lien social, de centration sur les besoins et désirs de chacun, veut favoriser le maintien des personnes âgées et/ou handicapées  dans leur milieu de vie sur les 2 cantons de Cordes et de Vaour. « Toute personne âgée dépendante garde sa liberté de choisir son mode de vie » dit la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. Au caractère souvent subi de ce qui est proposé par des tiers, C’VITAL veut progressivement substituer ce qui est choisi par les personnes concernés.

      Enseignements

En résumé les points forts actuels de C’VITAL :

Etre un lien permanent entre les  élus, les associations, les services de ce territoire.

Etre en proximité de la population pour pouvoir répondre concrètement et  rapidement aux besoins, comprendre les problématiques inhérentes aux cantons ruraux, impulser projets et dynamique locales.

Avoir un emploi partagé d’assistante sociale avec le Centre Social de Cordes-Vaour est ici un élément de base d’une action en réseau.

Permettre aux personnes âgées  ou handicapées de pouvoir s’exprimer et rester acteurs de leur cadre de vie, être informées et aidées sur toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

fiche OR GRIS, un projet Leader du RRF, groupe “Acceuil/attractivité
Lisette Teulières, CIVAM Semailles, FN CIVAM,

06 99 44 33 94, em.teulieres@laposte.net
Odile Plan , BIPLAN,

06 85 75 25 94, biplan46@wanadoo.fr , http://biplan.over-blog.com
Sylvie Robert , FNCIVAM,

 06 42 83 80 87, sylvie.robert@educagri.fr

 

 

Publié dans Services

Commenter cet article