Chibanis : l'éternel exil des travailleurs maghrébins

Publié le par Orgris

Chibanis : l'éternel exil des travailleurs maghrébins

235 000 personnes, majoritairement des hommes âgés de plus de 65 ans

France 24 publie un documentaire sur les chibanis : ces petits vieux (littéralement cheveux blancs en arabe dialectal), maghrébins, arrivés en France durant les Trente Glorieuses pour reconstruire le pays. Ils ont passé toute leur vie à travailler. Aujourd’hui à la retraite, ces "invisibles", ces "sans-voix", invisibles, n’ont pas retrouvé leur terre natale. Un choix pour certains, une obligation pour d’autres.

Ils sont 235 000 personnes, majoritairement des hommes âgés de plus de 65 ans.


Voyez le documentaire qui raconte l'histoire de ces personnes acceptant de vivre dans des logements de 3m2 ("mais ça va"), ces couples mariés à distance (à qui l'on envoie de l'argent et avec qui l'on parle : vive Internet !), le retour au pays qui ne se fait pas, les faibles retraites (700 euros en moyenne) :

http://webdoc.france24.com/chibanis-france-travailleurs-immigration-maghreb/

Diffusé sur France 24 le 10 septembre 2014, et qu'on aimerait revoir programmé…

Vers une allocation spécifique qui assouplit l'obligation de passer 6 mois en France par an pour garder le minimum vieillesse (ASPA) : article 16 du 21 février 2014, réservé aux résidents de foyers sociaux.

En Juillet 2013, un rapport du député Alexis Bachelay sur la mission d'information sur les immigrés âgés avait poussé Manuel Valls, alors ministre de l'intérieur, à s'impliquer sur ces questions. Ce rapport interpelle plusieurs ministères (intérieur, affaires sociales, logements, personnes âgées...) et demande à être pris en compte par le 1er ministre.

M.Valls avait demandé à Michel Aubouin, directeurs de l'accueil, de l'intégration et de la cityenneté, de le représenter à l'inauguration du colloque "Quel accompagnement pour les personnes âgées immigrées?". Une circulaire du ministère de l'Intérieur, fin juin 2013, fait évoluer le renouvellement de sa carte de résident, s'il est âgé de plus de 60 ans : une carte de résident permanent doit lui être octroyée.

Info venant de Agevillage du 2014-11-04  http://www.agevillagepro.com/actualite-11865-1-demographie-chibanis-travailleurs-maghrébins-documentaire.html

Y a t il des Chibanis près de chez vous ? Ne les oubliez pas dans vos initiatives seniors !!!

Voir aussi sur ce sujet

- la Convention signée le 22 mai 2012 entre la CNAV et Adoma s'engage à faciliter l'accès au droit à la santé aux travailleurs immigrés retraités des foyers sociaux notamment.

- la revue "Retraite et Société n° 55 de la CNAV" : Vieillesse et migrations (Numéro d'octobre 2008)

- le Numéro 139 de la revue Gérontologie et Société : "Vieillesse et immigration" de la regrettée FNG (Fondation Nationale de Gérontologie).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article