"Bonjour facteur !" : coopération au service des personnes âgées – Nord, P de Calais – 60 -

Publié le par Orgris

"Bonjour facteur !" : coopération au service des personnes âgées – Nord, P de Calais – 60 -

 “Bonjour facteur” est un service expérimenté à Beauvais avec La Poste. Pour quelques euros par intervention, les facteurs sont formés à visiter les personnes âgées inscrites au service et préviennent les proches si la personne ne répond pas.

Au lendemain de la canicule de 2004, la ville de Beauvais avait créé la fonction d’"ange gardien" : deux salariés du CCAS effectuaient des visites de convivialité auprès des personnes âgées isolées de la commune et ils remportaient un succès certain. Mais il était difficile de pérenniser le service, surtout pendant les périodes ou l’un des deux agents est en congé. C’est la Poste qui a démarché le CCAS pour lui proposer d’expérimenter un nouveau service comparable, "Bonjour facteur". Par signature d’un contrat "Cohesio", elle offre l’arrêt du facteur au domicile des personnes inscrites au service, deux ou trois fois par semaine, pendant 5 à 7 minutes. Contractuellement, il est également prévu que si l’usager ne répond pas, le facteur alertera les proches dans les minutes qui suivent par le biais d’une plateforme Internet. Les facteurs sont formés en début d’été par le CCAS à reconnaître les signes de déshydratation, par exemple. L’avantage supplémentaire est que le facteur peut intervenir le samedi au contraire des salariés du CCAS.

    95 % d’usagers satisfaits

Le service fonctionne depuis l’été 2010 sur la ville de Beauvais auprès d’une cinquantaine de personnes âgées. Le service est gratuit pour les usagers et il en coûte au CCAS 4,40 euros HT par contact/usager. En 2013, 2.800 euros ont été budgétés pour l’opération. En 2011, le CCAS a mené une enquête de satisfaction auprès des usagers du service. 95% étaient entièrement satisfaits. Les facteurs aussi sont heureux d’ajouter un sens social à leur tournée de distribution de courrier. L’opération a d’ailleurs valu un "Territoria d’or" en 2011 à la ville de Beauvais, au titre de la lutte contre la solitude.

       Ailleurs en France

La Poste propose désormais ce nouveau service ailleurs en France. Le directeur du CCAS de Beauvais, Raphaël Legendre, sait que La Poste a contractualisé de la même manière à Chantilly et dans d’autres départements.
Un outil peu onéreux qui permet au service public d’augmenter sensiblement sa présence auprès des personnes isolées.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
publié le
lundi 02 septembre 2013 par Mairie Conseil

Contacts : Mairie de Beauvais, 1, rue Desgroux- BP 60330, 60021 Beauvais Cedex, tél. :  03 44 79 40 00

Caroline Cayeux, Maire, Raphaël Legendre, Directeur du CCAS, tél. : 03 44 79 40 86 ; rlegendre@beauvais.fr

http://www.mairieconseils.net/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1250265819477

Publié dans Services

Commenter cet article